accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : « Les premières aides versées dès septembre » (Le Foll)

Crise de l'élevage

« Les premières aides versées dès septembre » (Le Foll)

Publié le jeudi 20 août 2015 - 14h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



A l'occasion du Conseil des ministres du 19 août, Stéphane le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l'agriculture, a présenté une communication sur la crise porcine.

 

Il a assuré que « la mobilisation continue des services de l'Etat tout au long de l'été a permis, via les cellules départementales d'urgence, d'instruire les dossiers en liaison avec les banques. Les premières aides seront versées dès le mois de septembre. En région Bretagne, première région française pour la production de porc, 1.150 dossiers sur les 1.250 recensés concernent des éleveurs porcins. »

 

« Depuis plusieurs mois, le Gouvernement est pleinement mobilisé et a mis en place des mesures d'urgence spécifiques, dans le cadre du plan de soutien à l'élevage présenté le 22 juillet dernier et doté de 600 millions d'euros (allègements de charges sociales et fiscales, restructuration de dettes, promotion à l'exportation). »

 

« Sur le chantier de la reconquête du marché national, un décret modifiant le seuil des marchés publics sera publié dès le mois de septembre afin de relever le seuil de passation de 15.000 € à 25.000 € et favoriser ainsi l'approvisionnement local des collectivités publiques. »

 

A télécharger : Plan de soutien à l'élevage (circulaire ministère de l'agriculture/FranceAgriMer mise en ligne le 20 août 2015)

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Encore des Aides !

jeudi 20 août 2015 - 21h55

Je veux bien que les éleveurs porcins soient en difficulté, mais je constate que depuis 15 ans les petits ont disparu. Ceux qui restent , sont souvent des bons gestionnaires, et ont peut-être des revenus agricoles négatifs. La majorité d'entre eux ont d'autres sources de Revenu ( conjointe, immobilier, foncier, ...). Etant breton, je constate autour de moi que ce sont les + gros investisseurs en matériel et sont peu en CUMA. Ce sont souvent les premiers à faire de la sur-enchère sur le foncier, y compris enéliminant leurs voisins. Ainsi, je pense qu'il faut aider tous ceux qui en ont besoin mais avec des critères suffisamment rigoureux pour le maximum de justice et de justesse.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK