accueil  Accueil / Actualités / Climat : juillet et les 7 premiers mois de 2015 les plus chauds dans les annales

Climat

Juillet et les 7 premiers mois de 2015 les plus chauds dans les annales

Publié le vendredi 21 août 2015 - 11h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Juillet et les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

 

Non seulement juillet a battu un record de chaleur sur la Terre pour ce mois depuis plus d'un siècle mais « la température y a également été au plus haut de tous les mois pour la période 1880-2015 », a souligné la NOAA dans un communiqué.

 

La température moyenne combinée à la surface des terres et des océans en juillet 2015 s'est située 0,81°C au-dessus de la moyenne du 20e siècle (15,8°C), surpassant de 0,08°C le précédent record établi en juillet 1998.

 

Juillet, qui est normalement le mois le plus chaud de l'année globalement, a été cette année, avec une température globale de 16,61°C, le plus chaud des 1.627 mois depuis janvier 1880.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Priorité

samedi 22 août 2015 - 09h25

Bien sûr que c'est une priorité, si il y a accélération du phénomène en moins de 2 générations nous allons laisser une Terre aussi invivable que Mars, ce qu'étais d'ailleurs la Terre à ses débuts
commentaires agriculteurs

dartagnan
Voir son profil

et le thermomètre

samedi 22 août 2015 - 00h09

et le thermomètre est il juste ou tout simplement une façon de mettre le grand bordel avec sa cohorte de contraintes payantes avec le sommet climatologique que les ministres commencent par prendre des voitures qui consomment moins et le covoiturage serait parfait car une voiture par sinistre pour un mémé lieu ou comme hollande prendre le scooter valls lui prend un avion tout seul pour ses loisirs crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

origine des données

vendredi 21 août 2015 - 12h03

C'est important de signaler l'origine de ces données: c'est la NOAA. D'autres organismes tels que le RSS-MSU n'observent pas le même phénomène (les algorithmes de calcul sont différents) et n'ont pas mesuré de "records absolus". La NOAA est plutôt réputée pour majorer ses relevés de température, quitte à faire marche arrière, quelques mois après, après "ajustements". D'autre part, la hausse des températures indiquée par la NOAA est de +0.04°C par rapport à 1998, pour une marge d'erreur de ...+/- 0.1 °C. Il ne faut oublier que cette année, le phénomène "el nino" était très marqué. En tout cas, cette annonce tombe à pic pour les promoteurs du COP21, censé "sauver la planète" et surtout, nous agonir de taxes en tout genre. Mais j'ai quelques doutes: je ne pense pas que ce soit la priorité des français aujourd'hui.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK