Quelque 150 éleveurs en colère ont arrêté et ouvert des camions sur les principaux accès à la ville d'Auch (Gers) dans la nuit de lundi à mardi, s'emparant d'environ 35 tonnes de viande, a déclaré la présidente des Jeunes Agriculteurs 32, Emeline Lafon.
A l'appel de la FDSEA et des JA du département, les manifestants ont stationné une cinquantaine de tracteurs et de remorques sur trois rond-points desservant la ville à partir de 22h, selon la police. Ils ont notamment arrêté un camion espagnol contenant de la viande a-t-on précisé de même source.
« Les agriculteurs ont trouvé du poulet thaïlandais et de la viande espagnole de porc », a précisé Mme Lafon par téléphone à l'AFP. « 25 tonnes de porc frais espagnol en partance pour être transformé à Albi en saucisses françaises ».... « On en a trouvé de Thaïlande, on a trouvé du chinois, du Vietnam, de Belgique, des provenances de fous »...., a-t-elle ajouté. « C'est juste gigantesque, juste hallucinant, tout ce qu'on a pu trouver ».
« Maintenir la pression »
« Aujourd'hui, nous sommes contraints par des normes franco-françaises plus fortes que celles européennes. On nous oblige à produire de l'extra-qualité... Nous ne sommes pas contre ça, mais la réglementation doit être la même pour tout le monde », écrivaient les organisations syndicales dans un communiqué annonçant l'action lundi.
Selon la police, les manifestants ont ensuite déversé vers 4h du matin du lisier et de la viande devant la préfecture. Les éleveurs gersois indiquaient vouloir « maintenir la pression sur le terrain » après un mois de juillet au cours duquel les barrages, opérations-escargots et visites de supermarchés se sont multipliés à travers la France.
Leurs collègues de la FDSEA du Tarn-et-Garonne devaient lancer une action similaire mardi dans l'après-midi à Montauban, ont-ils annoncé dans un communiqué. Dans la même région, entre 150 et 200 agriculteurs avaient réalisé samedi un barrage filtrant sur une route nationale dans l'Aveyron, distribuant des tracts et des saucisses aux automobilistes.
VIANDES DIMPORT
mardi 04 août 2015 - 21h55
*Dans les annees90 un gouvernement socialiste etait deja au pouvoir et nous aussi nous avons cotroles les frigos jusque dans nos abattoirs nous avons trouve de la viande des pays de l est qui n avait rien a faire en France et nous sommes passes en corèctionelle pour l avoir dètruit .Cette viande etait de la viande sociale pour nourir des populations magrèbinnes de Bordeaux :cette viande etait une fois sur deux pourrie et pourtant les gendarmes l ont escorte jusque a sa destination. a ce jour ce trafique est toujour la avec de laviande bon: marche :DE LA VIANDE SOCIALE!!!!!!Faites attention a vos syndicats ils vont vous laisser tomber et vous allez payer la note mais pas eux et rien ne changera!!!