accueil  Accueil / Actualités / Crédit Agricole SA : une nouvelle organisation annoncée pour le 1er septembre

Crédit Agricole SA

Une nouvelle organisation annoncée pour le 1er septembre

Publié le mardi 04 août 2015 - 14h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le directeur général de Crédit Agricole SA (Casa), Philippe Brassac, a présenté, mardi 4 août, son premier grand chantier après sa nomination en mai : un remaniement de l'organigramme de la structure cotée de la banque verte. La nouvelle organisation s'articulera à partir du 1er septembre autour de quatre pôles métiers rattachés à la direction générale : un pôle grandes clientèles, regroupant Banque de financement et d'investissement, Banque privée et services aux institutionnels et aux entreprises, un pôle épargne assurance et immobilier, un pôle services financiers spécialisés et un pôle filiale banques de proximité (LCL et banque de détail à l'international).

 

« Ce projet n'est pas une question de modification des pouvoirs du groupe ; la question de la répartition des pouvoirs ne se pose pas », a-t-il assuré, en référence à un projet de réforme de l'organe central dont les détails avaient fuité dans la presse et qui aurait vu la Fédération, organe politique, récupérer les pouvoirs d'organe central détenu par Casa.


Complexe, la gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et Casa, chacun dotée de deux dirigeants. La FNCA représente les sociétaires des 39 caisses régionales. Elle est l'actionnaire majoritaire de Casa dont elle détient 56,2% via la holding SAS La Boëtie, alors que Casa, cotée depuis 2001, est à la tête des filiales du groupe (Cacib, Amundi, Predica, LCL) et joue le rôle d'organe central en veillant à la cohésion et au bon fonctionnement du réseau. En outre, Casa est actionnaire des caisses régionales à hauteur de 25%. Le projet de réforme visait à simplifier cette organisation. Problème: la Banque centrale européenne n'a pas levé les contraintes réglementaires qui empêchent ce changement.


« Aucune opération susceptible d'affecter substantiellement le périmètre de Crédit Agricole S.A., comme celles qui ont pu être évoquées par des sources externes au groupe, n'est réalisable à ce stade », souligne la banque dans un communiqué du 4 août. L'évolution de l'organisation du groupe n'est toutefois pas abandonnée, une réflexion est toujours en cours.


« Nous ne sommes pas en conflit avec les régulateurs », a précisé Xavier Musca, le nouveau directeur général délégué de Casa, ajoutant que les discussions achoppaient sur le statut de groupe mutualiste, sur lequel subsistent des incertitudes au niveau européen. Le régulateur européen réfléchit actuellement à une harmonisation du statut de groupe mutualiste, très différent d'un pays à l'autre. Le modèle français, qui fait figure d'exception, tente de faire valoir ses spécificités auprès du superviseur mais les discussions sont encore en cours.

 

AFP

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK