Les chambres d'agriculture appellent vendredi dans un communiqué les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités pour alléger les charges sur le coût du travail en agriculture dans le secteur agricole.
« Il est urgent de trouver des solutions, considèrent-elles. Face à l'importance de la situation et pour éviter que la crise de l'été de 2009 ne se répète, nous ne pouvons pas attendre. »
Le Nouveau Centre défendra jeudi prochain devant le Parlement une proposition de loi portant exonération des charges patronales des salariés permanents. Le gouvernement, qui s'y oppose, promet des mesures au début de 2012.
Commentaire de Guy Vasseur, président des chambres d'agriculture : « Nous devons unir nos efforts et accélérer ces démarches pour répondre le plus rapidement possible à l'appel des producteurs. Cette situation révèle également, et plus que jamais alors que nous négocions le futur de la Pac, la nécessité de veiller à un cadre européen harmonisé et équitable. »
Lire également :
- Congrès de la FNSEA : le Premier ministre promet un allègement du coût du travail permanent (31 mars 2011)
Titre
samedi 09 avril 2011 - 10h31
Les charges sociales sont LE problème du pays. Si la France n'est plus compétitive, elles en sont la cause; et pas seulement en agriculture. Pour quelle raison nos entreprises délocalisent t elles? Il faut analyser chaque ligne de charges sociales, éliminer ce qui n'est pas indispensable et les usines à gaz, quitte à sacrifier quelques avantages sociaux pour enfin réduire celles-ci de moitié (part patronale, mais aussi salariale); une partie de l'économie réalisée étant reversée au salarie pour augmenter son pouvoir d'achat. Il n'y a pas le choix, il faut reconnaître que le pays n'a plus les moyens, avant que le bateau ne sombre complètement. Nos concurrents, eux , ne font pas de chichi.