accueil  Accueil / Actualités / Coopératives laitières/Contractualisation : les éleveurs attendent des réponses à leurs saisines

Coopératives laitières/Contractualisation

Les éleveurs attendent des réponses à leurs saisines

Publié le mercredi 12 septembre 2012 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Double prix-double quota, contractualisation : les producteurs de lait attendent plus de transparence de la part de leurs coopératives.

 

« J'ai déposé une saisine en début d'année sur le sujet du double volume-double prix, auprès du médiateur des contrats, explique Pascal Prigent, coopérateur Sodiaal et vice-président de la FDSEA 29. J'ai adhéré à la fin de 2010 à Sodiaal, après la reprise d'Entremont, mais on ne m'avait pas parlé du “saucissonnage” de mon quota en deux volumes, A et B. Le médiateur m'a donné raison en avril dernier. J'ai alors demandé à trois reprises des explications à Sodiaal, qui ne m'a pas répondu. »

 

Il n'est pas le seul éleveur à attendre des explications. Plusieurs saisines concernant la validité juridique du système de volumes et prix différenciés ont été déposées par des éleveurs finistériens. D'autres soulèvent le problème du « volume d'objectif » à livrer dont il est prévu qu'il soit fractionné en plusieurs volumes, de nombre indéterminé, et à la discrétion du conseil d'administration.

 

D'autres encore contestent le choix des coopératives de passer par une simple modification du règlement intérieur pour appliquer le décret relatif à la contractualisation, plutôt que de consulter les adhérents via une assemblée générale. La plupart concernent Sodiaal.

 

Les réponses du médiateur vont dans l'ensemble dans le sens des producteurs. Au-delà de ces questions, le débat sur la gouvernance des coopératives refait surface.

 

La semaine dernière, Sodiaal a enfin promis à Pascal Prigent de lui répondre avant la à la fin de septembre 2012. Chez Even, une première rencontre a eu lieu en présence du médiateur, et d'autres devraient suivre.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

LES COOP AURAIENT-ELLES PERDU LEUR ÂME..

mercredi 12 septembre 2012 - 21h03

ONT-ELLE EU UNE ÂME ??? AU DIRE DE NOS PARENTS ET GRANDS PARENTS OUI PUISQUE LEUR JUSTIFICATION RÉSIDAIT DANS UNE LUTTE CONTRE L ARNAQUE DES MARCHANDS .... NEGOCE, MAQUIGNON ETC.. NOS PAYSANS COMME TOUJOURS ONT SANS DOUTE BIEN RÊVÉ A TRAVERS LES PROMESSES ET LA CONFIANCE QU ILS SAVENT TROP SOUVENT ACCORDER LES YEUX FERMÉS...AINSI L ADHÉRENT MÊME SI IL A GARDAIT SON STATUT,IL A PERDU LE POUVOIR... PAR LES CONVENTIONS COLLECTIVES LES PRINCIPALES PREOCCUPATIONS DES COOP EST D ASSUMER LA RÉMUNÉRATION DE SES SALARIÉS PUIS L ADHÉRENT POURTANT SEUL PORTEUR DE DENRÉES ET DE RISQUES DOIT SE CONTENTER DE CE QUI RESTE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK