Double prix-double quota, contractualisation : les producteurs de lait attendent plus de transparence de la part de leurs coopératives.
« J'ai déposé une saisine en début d'année sur le sujet du double volume-double prix, auprès du médiateur des contrats, explique Pascal Prigent, coopérateur Sodiaal et vice-président de la FDSEA 29. J'ai adhéré à la fin de 2010 à Sodiaal, après la reprise d'Entremont, mais on ne m'avait pas parlé du “saucissonnage” de mon quota en deux volumes, A et B. Le médiateur m'a donné raison en avril dernier. J'ai alors demandé à trois reprises des explications à Sodiaal, qui ne m'a pas répondu. »
Il n'est pas le seul éleveur à attendre des explications. Plusieurs saisines concernant la validité juridique du système de volumes et prix différenciés ont été déposées par des éleveurs finistériens. D'autres soulèvent le problème du « volume d'objectif » à livrer dont il est prévu qu'il soit fractionné en plusieurs volumes, de nombre indéterminé, et à la discrétion du conseil d'administration.
D'autres encore contestent le choix des coopératives de passer par une simple modification du règlement intérieur pour appliquer le décret relatif à la contractualisation, plutôt que de consulter les adhérents via une assemblée générale. La plupart concernent Sodiaal.
Les réponses du médiateur vont dans l'ensemble dans le sens des producteurs. Au-delà de ces questions, le débat sur la gouvernance des coopératives refait surface.
La semaine dernière, Sodiaal a enfin promis à Pascal Prigent de lui répondre avant la à la fin de septembre 2012. Chez Even, une première rencontre a eu lieu en présence du médiateur, et d'autres devraient suivre.
LES COOP AURAIENT-ELLES PERDU LEUR ÂME..
mercredi 12 septembre 2012 - 21h03
ONT-ELLE EU UNE ÂME ??? AU DIRE DE NOS PARENTS ET GRANDS PARENTS OUI PUISQUE LEUR JUSTIFICATION RÉSIDAIT DANS UNE LUTTE CONTRE L ARNAQUE DES MARCHANDS .... NEGOCE, MAQUIGNON ETC.. NOS PAYSANS COMME TOUJOURS ONT SANS DOUTE BIEN RÊVÉ A TRAVERS LES PROMESSES ET LA CONFIANCE QU ILS SAVENT TROP SOUVENT ACCORDER LES YEUX FERMÉS...AINSI L ADHÉRENT MÊME SI IL A GARDAIT SON STATUT,IL A PERDU LE POUVOIR... PAR LES CONVENTIONS COLLECTIVES LES PRINCIPALES PREOCCUPATIONS DES COOP EST D ASSUMER LA RÉMUNÉRATION DE SES SALARIÉS PUIS L ADHÉRENT POURTANT SEUL PORTEUR DE DENRÉES ET DE RISQUES DOIT SE CONTENTER DE CE QUI RESTE...