accueil  Accueil / Actualités / Coopération : Gamm vert mise sur les potagers et le terroir dans un marché « difficile »

Coopération

Gamm vert mise sur les potagers et le terroir dans un marché « difficile »

Publié le mardi 04 mars 2014 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'enseigne de jardineries Gamm vert, filiale du groupe coopératif InVivo, mise sur les potagers, les produits du terroir et l'alimentation pour animaux pour maintenir sa croissance dans un secteur « difficile », ont annoncé ses dirigeants mardi.

 

« Le marché du jardin a été difficile en 2013. Notre performance est liée au fait que Gamm vert s'y est pris différemment », en misant sur des produits moins sensibles aux aléas climatiques, a expliqué Frédéric Guyot, directeur du marketing de Gamm vert, lors d'un point de presse.

 

Pour 2012-13 (exercice de juin à juin), Gamm vert a réalisé un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros, en hausse de 9 % par rapport à 2011-12, a annoncé l'entreprise.

 

Cette croissance a été largement alimentée par l'ouverture de nouveaux magasins. Car le marché de la jardinerie, qui reste encore le cœur de l'activité de Gamm vert, a souffert l'an dernier des mauvaises conditions climatiques, indique l'enseigne.

 

D'où l'idée de développer de nouveaux secteurs, comme par exemple la vente des semences pour potagers. Cette activité a augmenté de 3 % chez Gamm vert l'an passé et l'entreprise détient 16,5 % de parts de marché « potager », selon ses dirigeants.

 

« C'est un marché qui progresse car il y a une partie de la clientèle qui a besoin de maintenir un potager pour des raisons économiques et une autre partie qui le fait pour des raisons liées à des valeurs », a expliqué M. Guyot.

 

Parmi les autres secteurs « contracycliques », l'alimentation pour animaux, et notamment celle pour basse-cour. Gamm vert revendique 38 % des parts de marché de ce créneau très en vogue. La mode d'avoir des poules chez soi « est en partie un phénomène bobo qui va se retourner mais dans les campagnes, les gens le font pour avoir un complément alimentaire », ce qui devrait permettre à la tendance de persister, pronostique Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert.

 

L'enseigne mise aussi sur les vêtements et chaussures d'extérieur (10 % du chiffre d'affaires), ainsi que sur la vente de produits du terroir et d'ustensiles de préparation culinaire.

 

Les ventes « terroir » représentent 8 à 12 % du chiffre d'affaires des magasins qui ont ce type de rayon. 48 nouveaux espaces ouvriront au printemps.

 

Gamm vert, qui se présente comme le leader de son secteur avec 8 % de parts de marché, compte par ailleurs « progresser et participer à la concentration du secteur », a expliqué Thierry Blandinières, le directeur d'InVivo.

 

L'enseigne compte 1.020 magasins en France.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK