L'enseigne de jardineries Gamm vert, filiale du groupe coopératif InVivo, mise sur les potagers, les produits du terroir et l'alimentation pour animaux pour maintenir sa croissance dans un secteur « difficile », ont annoncé ses dirigeants mardi.
« Le marché du jardin a été difficile en 2013. Notre performance est liée au fait que Gamm vert s'y est pris différemment », en misant sur des produits moins sensibles aux aléas climatiques, a expliqué Frédéric Guyot, directeur du marketing de Gamm vert, lors d'un point de presse.
Pour 2012-13 (exercice de juin à juin), Gamm vert a réalisé un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros, en hausse de 9 % par rapport à 2011-12, a annoncé l'entreprise.
Cette croissance a été largement alimentée par l'ouverture de nouveaux magasins. Car le marché de la jardinerie, qui reste encore le cœur de l'activité de Gamm vert, a souffert l'an dernier des mauvaises conditions climatiques, indique l'enseigne.
D'où l'idée de développer de nouveaux secteurs, comme par exemple la vente des semences pour potagers. Cette activité a augmenté de 3 % chez Gamm vert l'an passé et l'entreprise détient 16,5 % de parts de marché « potager », selon ses dirigeants.
« C'est un marché qui progresse car il y a une partie de la clientèle qui a besoin de maintenir un potager pour des raisons économiques et une autre partie qui le fait pour des raisons liées à des valeurs », a expliqué M. Guyot.
Parmi les autres secteurs « contracycliques », l'alimentation pour animaux, et notamment celle pour basse-cour. Gamm vert revendique 38 % des parts de marché de ce créneau très en vogue. La mode d'avoir des poules chez soi « est en partie un phénomène bobo qui va se retourner mais dans les campagnes, les gens le font pour avoir un complément alimentaire », ce qui devrait permettre à la tendance de persister, pronostique Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert.
L'enseigne mise aussi sur les vêtements et chaussures d'extérieur (10 % du chiffre d'affaires), ainsi que sur la vente de produits du terroir et d'ustensiles de préparation culinaire.
Les ventes « terroir » représentent 8 à 12 % du chiffre d'affaires des magasins qui ont ce type de rayon. 48 nouveaux espaces ouvriront au printemps.
Gamm vert, qui se présente comme le leader de son secteur avec 8 % de parts de marché, compte par ailleurs « progresser et participer à la concentration du secteur », a expliqué Thierry Blandinières, le directeur d'InVivo.
L'enseigne compte 1.020 magasins en France.