Le groupe coopératif agricole InVivo a annoncé mercredi tabler sur une forte hausse de son chiffre d'affaires pour son exercice 2010/2011, grâce à la flambée des prix des céréales, après une année de crise dans le secteur agricole.
Le chiffre d'affaires pour l'année qui court du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 devrait augmenter de 25 %, a déclaré Patrice Gollier, directeur général d'InVivo.
Cette progression s'explique par une forte poussée du chiffre d'affaires de l'activité relative au marché du grain, l'une des quatre branches du groupe, dont les ventes devraient être multipliées par 2,5, selon M. Gollier.
InVivo, premier exportateur de blé français, devrait commercialiser cette année 10 millions de tonnes de céréales, contre sept millions l'an dernier.
Pour l'année 2009/2010, marquée par un contexte difficile, InVivo a enregistré un recul de 13 % de son chiffre d'affaires, à 4,4 milliards d'euros.
« Toutes les productions agricoles ont été en baisse, ce qui a entraîné une baisse mécanique de notre chiffre d'affaires », a expliqué M. Gollier.
Ce dernier a toutefois salué la « performance économique » du groupe, le bénéfice net étant resté stable à 27,7 millions euros. Les activités à l'international où le groupe cherche de plus en plus à se développer expliquent cette stabilité.
InVivo regroupe 271 coopératives. C'est le premier groupe coopératif en France. Le groupe sert de centrale d'achat à ses membres et s'occupe également de la mise sur le marché de leur production.
InVivo est présent sur quatre secteurs : semences et fertilisants, alimentation et santé animale, marché des grains et enfin distribution grand public pour l'univers du jardin.
Les ristournes versées aux coopératives sociétaires avoisinent les 55 millions d'euros, soit une hausse de 17,5 % par rapport à l'exercice précédent, s'est félicité M. Gollier.