Stéphane Le Foll et son homologue brésilien, Neri Geller, se félicitent de la première réunion du Comité agricole bilatéral qui a eu lieu le 28 mai dernier.
Les deux ministres de l'Agriculture font part, dans un communiqué du 3 juin, de leur volonté commune de « renforcer les liens entre la France et le Brésil sur les questions agricoles et de construire un partenariat fondé sur des actions de coopération concrètes ».
A l'occasion de la première réunion du groupe de travail bilatéral technique entre les ministères de l'Agriculture français et brésilien, les deux ministres ont échangé « sur les grandes échéances multilatérales » dont : l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Codex. Stéphane Le Foll a également souhaité que « des solutions concrètes soient rapidement trouvées » dans le cadre des négociations sanitaires et phytosanitaires, notamment sur « les produits laitiers et les plants de vigne ».
Enfin, le Comité agricole bilatéral a établi « un programme de travail conjoint autour de quatre axes : les enjeux multilatéraux et l'amélioration de la transparence des marchés ; les politiques et techniques agricoles, l'enseignement et la recherche agricole et la production vitivinicole ; la production durable et la transition agroécologique ; les politiques sanitaires et phytosanitaires ».
Ces actions de coopération débutent dès à présent. Le groupe de travail se réunira à nouveau d'ici à un an.