accueil  Accueil / Actualités / Coopératives : accord sous conditions au rachat d'Elle-et-Vire par Agrial (Autorité de la concurrence)

Coopératives

Accord sous conditions au rachat d'Elle-et-Vire par Agrial (Autorité de la concurrence)

Publié le lundi 10 octobre 2011 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert sous conditions au rachat de la coopérative Elle-et-Vire, spécialisée dans les produits laitiers et le cidre, par le groupe coopératif Agrial, selon un communiqué de l'Autorité publié lundi.

 

L'Autorité a pointé du doigt deux secteurs sur lesquels Agrial devra revoir ses positions : les activités cidricoles et la distribution de produits d'agrofourniture à ses adhérents.

 

« C'est la première fois que l'Autorité a été amenée à autoriser une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d'engagements », a souligné l'Autorité dans son communiqué.

 

Au vu de la part de marché « déjà très importante d'Agrial dans la commercialisation de cidre en France », l'Autorité a estimé que l'acquisition des activités cidricoles d'Elle-et-Vire, son principal concurrent, risquerait de renforcer de façon significative la position du groupe coopératif, a-t-elle déclaré.

 

Pour éviter un « renforcement de sa position dominante » sur le secteur du cidre, Agrial devra céder les deux cidreries (Cidres Dujardin) achetées en 2009 à Elle-et-Vire.

 

Agrial ne conservera ainsi dans son portefeuille que les marques qu'elle détenait avant cette opération, Loïc Raison, Ecusson et Kérisac.

 

Agrial s'est aussi engagée « à ne pas conditionner » la collecte des produits auprès de ses adhérents « à une obligation d'achat préalable des produits qu'elle distribue », a souligné l'Autorité.

 

La coopérative « s'est engagée à modifier ses statuts et à laisser aux exploitants agricoles la possibilité de s'approvisionner, pour l'alimentation de leurs animaux et autres produits d'agrofourniture (engrais, pesticides, etc), auprès des distributeurs de leur choix », selon le communiqué.

 

Sixième plus importante coopérative agricole en France, Agrial – implantée historiquement en Normandie et dont le chiffre d'affaires en 2011 devrait atteindre 2,3 milliards d'euros – est présente dans de nombreux secteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, notamment dans les légumes (salades en sachet Florette), la collecte de lait et les activités cidricoles.

 

La coopérative Elle-et-Vire est implantée en Normandie. Elle est spécialisée dans la collecte de lait et les activités cidricoles. En 2009, elle avait vendu deux cidreries, situées sur les communes de Condé-sur-Vire (Marne) et Cahagnes (Calvados). Ce sont ces deux entités qu'Agrial doit revendre.

 

La semaine dernière, le groupe agroalimentaire à capitaux familiaux Senoble avait annoncé son projet de filialiser son activité de production de yaourts et de produits laitiers frais sous marque de distributeur (MDD) et d'ouvrir le capital de la nouvelle entité à Agrial.

 

La nouvelle société, baptisée Senegral, doit être détenue à parts égales par les deux partenaires.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK