Des agriculteurs au volant de quelque 200 tracteurs, selon la police, ont mis en place mardi matin des barrages filtrants à Arras, à l'appel de la FDSEA, pour protester contre les « contraintes » qui pèsent sur leur activité.
Ces barrages filtrants, installés à sept ronds-points de la ville où la circulation était possible sur une seule voie, ont été levés au bout d'une heure, vers 11h30, selon la même source.
Quelque 400 agriculteurs ont ensuite défilé dans le centre de la ville, avant de se rassembler sur la grand-place d'Arras.
« Laissez-nous travailler », ont réclamé les manifestants qui dénoncent « la multiplication des contraintes de toute nature qui entravent l'activité agricole », selon un communiqué de la FDSEA.
« Ne nous empoisonnez pas la vie avec une règlementation qui devient de plus en plus invivable, et revenez aux fondamentaux du métier en nous laissant produire. C'est ce qui fait qu'on a choisi ce métier », a déclaré en s'adressant aux autorités françaises, Christian Durlin, président de la FDSEA du Pas-de-Calais.
La manifestation d'Arras était organisée à la veille d'un mouvement de protestation nationale à l'appel de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs qui dénoncent notamment la directive nitrates.
la fnsea se réveille!
mercredi 16 janvier 2013 - 00h25
je suis tout ans a fait d'accord avec vous,il y a beaucoup trop de contraintes,mais il fallait peut etre se réveiller avant, au lieu de dire amen a tout ce que l'on nous impose comme réglementations et de prendre les autres organisations largement aussi Professionnelles que la votre pour des idiots,il y a 10 ans que la coordination rurale denoncent ces aberrations,alors MESSIEURS qui vous prenez pour des seigneurs ,on voit que les elections chambre arrivent et vous commencez a tirer la couverture à vous !