En juillet, les températures ont été inférieures aux normes de saison dans toutes les régions, à l’exception du Sud-Est et de la Corse, confirme le service de la statistique et de la prospective (ssp) du ministère de l'Agriculture et de l'environnement, dans sa note « Climatologie » parue vendredi.
La pluviométrie, elle, s'est retrouvée « globalement excédentaire de 12 % par rapport à la normale ».
Pour la première fois depuis le mois de février, les températures sont descendues en-dessous des normales saisonnières, sauf dans le Sud-Est et la Corse. Durant les deux premières décades, les écarts aux normales ont approché, voire atteint -2°C dans l’Ouest et le Sud- Ouest. Ils se sont réduits sur les dix derniers jours du mois.
Globalement, la température moyenne atteinte en juillet 2012 est de 20°C.
Entre le 1er et le 20 juillet, les deux-tiers du territoire ont connu des précipitations supérieures aux normales. Elles ont été particulièrement importantes dans les régions Ouest et Nord, dépassant respectivement la normale de 42% et 61%. La zone allant du sud littoral atlantique au Jura, l’extrême sud-est de la Provence aux Hautes-Alpes, les Vosges et le Bas-Rhin, la Sarthe et l’Eure-et-Loir ainsi que la Corse font exception.
Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2012 sont majoritairement excédentaires, sauf en Midi-Pyrénées, dans le Bas-Rhin et les Bouches-du-Rhône. Elles dépassent les normales saisonnières de 35% dans l’Ouest, 29% dans le Nord et 13% en moyenne nationale.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau remonte par rapport aux normales saisonnières. Il est majoritairement excédentaire. Il demeure toutefois relativement bas dans une zone sud-ouest - sud-est et ponctuellement dans l’Eure, le Cher et l’Alsace.