Les exportations françaises de produits agricoles « continuent de s'effriter » tandis que « la hausse des importations de produits agricoles se poursuit », observe le ministère du Commerce extérieur dans une note du 6 septembre.
En juillet 2013, le déficit du commerce extérieur français s'est établi à 5,1 milliards d'euros (36,5 milliards d'exportations pour 41,6 milliards d'importations).
« Les exportations agricoles continuent de s'effriter. Alors que les ventes de blé sont au plus bas depuis juin vers l'Afrique du nord, ce sont cette fois les livraisons aux grands clients de l'UE (Pays-Bas plus particulièrement) qui diminuent, dans un contexte de détente des prix. A moindre niveau, la fermeté des ventes de fruits à l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la Suisse est à relever. »
« En dépit d'un repli pour les fruits, les importations agricoles continuent de progresser régulièrement, du fait d'achats importants de graines oléagineuses à l'Amérique (Brésil et Paraguay) et à l'UE (Bulgarie, Roumanie et Espagne). »
« Les importations de produits des industries agroalimentaires repartent à la hausse avec, notamment, d'importants achats de viandes ».
A télécharger : la note du ministère du Commerce extérieur