L'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 11,6 milliards d'euros en 2013, et augmente de 105 millions par rapport à 2012, selon une note Agreste du ministère de l'Agriculture parue mardi. Pour la première fois, l'excédent avec les pays tiers est supérieur à celui avec l'UE.
Après une hausse sur les quatre premiers mois de l'année, l'excédent a diminué tout au long de l'année pour finalement se reprendre en décembre.
Les exportations de produits agricoles bruts augmentent en 2013 grâce aux céréales et à la pomme de terre.
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 4,4 milliards d'euros en 2013, en hausse de 717 millions d'euros par rapport à l'année 2012. Le solde augmente vers les pays tiers et dans une moindre mesure vers l'UE.
Les exportations (16,4 milliards d'euros) augmentent de 1,3 milliards d'euros (+8 %) par rapport à 2012.
Les exportations de blé tendre augmentent 716 millions d'euros, grâce à la hausse des quantités vendues (+20 %) vers l'Algérie, le Royaume-Uni, la Syrie, l'Espagne et la Tunisie. Les ventes d'orge augmentent de 374 millions d'euros, du fait aussi de la hausse des quantités vendues, vers les pays du Maghreb, du Proche et Moyen-Orient et aussi de l'UE.
Les ventes de pomme de terre augmentent de 168 millions d'euros, grâce à la très forte hausse des prix (+42 %) en particulier durant le premier semestre 2013.
Les ventes de bovins vivants diminuent de 161 millions d'euros, du fait de l'arrêt des envois vers la Turquie et d'une baisse vers l'Italie.
Les exportations de graines de colza diminuent de 140 millions d'euros : les quantités vendues diminuent de 12 % et les prix de 8 %.
Les importations (11,9 milliards d'euros) augmentent de 559 millions d'euros par rapport à l'année 2012 (+4,9 %).
Les importations de colza (+264 millions d'euros) et de tournesol (+126 millions d'euros) augmentent très fortement, du fait de la hausse des quantités achetées.
Les achats de fruits augmentent de 253 millions d'euros et ceux de légumes de 161 millions d'euros : toutes les catégories de fruits et légumes sont concernées par cette hausse, du fait principalement des volumes.
Les importations de produits agricoles transformés progressent plus que les exportations en 2013
L'excédent des échanges en produits transformés atteint 7,2 milliards d'euros en 2013, et diminue de 612 millions d'euros par rapport à l'année 2012.
Les exportations augmentent de 541 millions d'euros en 2013.
Les exportations de produits laitiers augmentent de 232 millions d'euros, du fait des ventes vers la Chine, le Royaume-Uni et la Russie.
Les ventes de vins, qui tiraient la croissance les années précédentes, ne progressent plus. Et les ventes de sucre chutent de 243 millions d'euros, du fait de la baisse des quantités vendues vers les pays de l'UE.
Les importations augmentent de 1,2 milliard d'euros.
Les importations augmentent pour toutes les grandes catégories de produits, à l'exception des huiles qui diminuent du fait de la baisse des quantités.
Les achats de produits laitiers croissent de 353 millions d'euros, notamment sous l'effet de la hausse des prix. Les achats de viandes, notamment porcines et les préparations, augmentent.