Les exportations de produits agricoles ont fléchi en juillet 2012, indique vendredi la lettre « Le chiffre du commerce extérieur » du ministère des Finances. Les ventes de céréales ont poursuivi leur repli, « l'UE étant touchée après l'Afrique du Nord ».
Les livraisons de blé ont diminué vers l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas, celles de maïs vers l'Espagne et les Pays-Bas.
En outre, les ventes de bovins se sont tassées vers la Turquie et vers l'Italie.
De leur côté, les importations progressent toujours, du fait d'achats soutenus de fruits et, dans une moindre mesure, de légumes à l'Espagne.
Le solde des produits agricoles en juillet a donc poursuivi sa contraction. A la fin du mois, il ne représentait plus que de 100 millions d'euros, alors qu'il culminait à 500 millions d'euros en octobre 2011.
Les exportations de produits des IAA ont également de nouveau régressé légèrement, la baisse des livraisons de produits laitiers notamment vers l'UE restant l'évolution la plus notable.
Les ventes de boissons ont fléchi vers l'UE, tout en restant toujours très dynamiques vers l'Asie et l'Amérique du Nord.