Le secteur agricole a généré un excédent commercial de 287 millions d'euros en mai 2015, soit 5 millions de moins qu'en avril, ont indiqué les Douanes dans une note du 7 juillet 2015.
« Le solde varie à peine, les flux diminuant tous deux légèrement. A l'exportation, les livraisons de blé poursuivent leur baisse vers l'Afrique, en dépit d'une poussée vers l'Algérie : elles chutent vers le Maroc et l'Egypte, et, à moindre niveau, vers la Côte-d'Ivoire et la Mauritanie. Globalement stables vers l'UE, les exportations de céréales demeurent cependant en progression vers la Chine (orge). »
« Les importations s'effritent également, essentiellement du fait de moindres achats de graines oléagineuses (Australie et Pays-Bas). »
Le déficit global de la France s'est creusé de 700 millions d'euros en mai pour s'établir à −4,0 milliards. « Les exportations s'érodent (−0,6 % après +1,3 % en avril) tandis que les importations augmentent (+1,2 % après −1,5 %). Le déficit cumulé des douze derniers mois demeure proche des 50 milliards (−50,3) alors qu'il était de −54 milliards pour l'année 2014. »
A télécharger :