Les échanges commerciaux agricoles entre la Chine et l'Afrique se sont rapidement accrus au fil des ans et le volume des échanges a atteint 4,78 milliards de dollars en 2011, a rapporté l'agence de presse chinoise Xinhua dimanche.
Ce chiffre annoncé par Wang Ying, directeur du département de la coopération internationale du ministère chinois de l'Agriculture, représente une hausse de 40,2 % par rapport à l'année 2010 et a augmenté de 7,7 fois depuis 2001.
M. Wang a prononcé un discours lors du Forum sur la coopération commerciale sino-africaine qui a été organisé samedi pour encourager le développement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de l'agriculture.
La Chine a exporté vers les pays africains pour 2,45 milliards de dollars de produits agricoles en 2011, en hausse de 35,7 % en base annuelle, tandis que les importations ont augmenté de 45,2 % pour atteindre 2,33 milliards de dollars, selon M. Wang.
Pour aider l'Afrique à accroître la productivité agricole locale et à renforcer la sécurité alimentaire, la Chine a également établi 25 centres de démonstration agricole et formé plus de 4.000 techniciens et professionnels agricoles dans ce continent depuis 2006.
Il a indiqué que le ministère de l'Agriculture continuerait à promouvoir ce type de coopération dans les domaines de la technologie agricole et de la formation du personnel, et à encourager davantage de sociétés chinoises à investir en Afrique.
La Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de l'Afrique, ainsi que la première source d'investissements directs étrangers du continent. La valeur du commerce bilatéral a dépassé 160 milliards de dollars en 2011, selon un document présenté lors du forum.