« La Chine est devenue la première puissance économique mondiale, faisant jeu égal avec les Etats-Unis », a expliqué mardi Antoine Brunet, économiste président de AB marchés. Il s'exprimait lors du colloque organisé par le site Internet spécialisé Vigie matières premières.
Le produit intérieur brut du pays serait équivalent à celui des Etats-Unis, contrairement aux chiffres officiels, qui annoncent un niveau de seulement 60 %. Même s'il n'a toujours pas la puissance militaire des Etats-Unis, le pays bénéficie d'un poids énorme en tant que banquier de la planète, observe l'économiste.
Il en veut pour preuve "le bras d'honneur" de la Chine à l'Europe, lors du sommet du G20 de Cannes. Pékin ayant conditionné son aide à des contreparties inacceptables pour les pays de l'Union européenne.
Pire, le pays « bascule en récession prolongée les économies européenne et américaine ».
Dans ce contexte de crise économique de l'occident, Antoine Brunet estime que les matières premières agricoles sont attractives mais surtout « les terres agricoles qui vont s'arracher et devenir de plus en plus chères ».