Dans plusieurs pays, de la viande ou du lait d'animaux clonés intègre désormais la chaîne alimentaire. Or, les consommateurs n'ont souvent pas été consultés dans le débat sur l'utilisation de ces produits d'animaux clonés, constate le Centre d'analyse stratégique dans une note sur le clonage animal présentée le 31 mai 2011.
De plus, leur étiquetage n'est pas systématique. Identifier ces animaux clonés suppose une traçabilité rigoureuse, puisqu'aucune analyse ne permet de les identifier (à la différence des OGM).
Afin d'éviter un rejet de la part des consommateurs qui pénaliserait l'ensemble des filières animales, le Centre d'analyse stratégique formule trois recommandations aux pouvoirs publics :
- organiser un débat sur la question des risques et des bénéfices du clonage animal afin d'éclairer les décisions du gouvernement ;
- mettre en place rapidement, éventuellement pour une période provisoire de cinq ans, la meilleure traçabilité possible des animaux clonés et leurs descendants, en particulier lors de leur importation ou de leur commercialisation ;
- engager des négociations à l'OMC pour permettre à un pays de prendre des mesures restrictives sur le commerce d'animaux conçus à l'aide de biotechnologies, pendant une période donnée.
Téléchargez la note d'analyse n° 225 du Centre d'analyse stratégique – Le clonage animal (mai 2011).