accueil  Accueil / Actualités / Climat : La Niña s'en va, Le Niño pourrait revenir en juillet (OMM)

Climat

La Niña s'en va, Le Niño pourrait revenir en juillet (OMM)

Publié le mardi 26 juin 2012 - 19h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le dernier épisode climatique La Niña a pris fin en avril mais un scénario Le Niño pourrait faire son apparition durant le second semestre de 2012, a prédit mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

 

« Des conditions neutres, c'est-à-dire qui ne s'apparentent ni à un Niño ni à une Niña, prévalent depuis la fin de l'épisode La Niña, en avril », indique l'OMM dans son dernier bulletin.

 

Cette situation devrait persister pendant au moins la première moitié de l'été boréal de (juin-août) 2012, selon les experts, qui jugent « très improbable » une réactivation du phénomène La Niña après juillet.

 

En revanche, « la persistance de conditions neutres ou l'apparition d'une anomalie El Niño sont désormais des scénarios plus probables, le second étant légèrement plus plausible que le premier », avertissent-ils.

 

Il reste qu'ils estiment que « si un épisode El Niño devait effectivement survenir durant le second semestre de 2012, son intensité probable est actuellement incertaine ».

 

Les climatologues de l'OMM suivront de près la situation et les perspectives d'évolution durant cette période critique et devraient être mieux à même de se prononcer, d'ici au mois d'août, sur les perspectives à plus long terme.

 

L'incertitude quant à la persistance de conditions neutres ou à l'apparition d'un épisode El Niño durant la deuxième moitié de l'année est liée au réchauffement prévu de l'océan Pacifique, dont les experts ne savent pas encore s'il sera assez conséquent pour se répercuter sur l'atmosphère, condition du développement d'un épisode El Niño.

 

Pendant les épisodes El Niño, les températures de surface de la mer sont bien supérieures à la normale dans les secteurs central et oriental du Pacifique tropical, alors que, dans ces mêmes régions, elles deviennent inférieures à la normale pendant les épisodes La Niña.

 

Les variations de température provoquées par El Niño ou La Niña sont étroitement corrélées avec d'importantes fluctuations du climat observées dans le monde entier. Une fois amorcées, ces anomalies peuvent durer une année entière, voire davantage, mais leurs conséquences sur les régimes climatiques du monde ne sont pas toujours les mêmes.

 

El Niño peut notamment susciter des modifications dramatiques dans les précipitations et les températures, déclenchant canicules, vents secs et violents en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Australie.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK