L'année qui démarre sera celle du climat pour le ministère de l'Ecologie, qui est un « ministère de la vie quotidienne sous bien des aspects », a déclaré Ségolène Royal lors de la présentation de ses vœux à la presse le 15 janvier. Avec en ligne de mire la conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en fin d'année, la France a d'abord « le devoir d'être exemplaire chez elle ».
Ce sera l'enjeu du projet de loi sur la transition énergétique qui sera débattu au Sénat dès février. Ce projet de loi doit incarner la « politique volontariste » de la France censée entraîner les autres pays dans son sillage, même si les récents propos de la ministre évoquant dans la presse la construction de nouvelles centrales nucléaires a attisé le scepticisme d'une partie du monde écologiste.
A côté de la loi, des appels à projets ont été lancés et seront encore lancés « pour mobiliser tous les acteurs de l'environnement, pour développer nos filières d'avenir », a déclaré la ministre.
Loi sur la biodiversité
2015 sera aussi l'année de la biodiversité avec le débat sur le projet de loi sur la biodiversité qui débutera au Parlement en mai. Le plan santé-environnement, la gestion qualitative et quantitative de l'eau, et l'éducation à l'environnement seront également au menu de cette année.
Enfin, le chantier sur la démocratie environnementale, qui doit amener à « moderniser le droit de l'environnement », « simplifier les procédures » et associer plus directement les citoyens, est déjà lancé. Un rapport doit être remis à la ministre avant la fin du mois. « Les implications législatives qui en résulteront pourront être intégrées au projet de la loi sur la biodiversité ou faire l'objet d'un texte spécifique que le Parlement examinerait à l'automne. »