Les températures, tout au long du mois d'avril, ont globalement été de saison dans l'ensemble des régions, à l'exception de la Corse qui dépasse la normale saisonnière, selon une note du ministère de l'Agriculture parue le jeudi 3 mai 2012. La température moyenne atteint 11°C.
Après un début d'année marqué par la faiblesse des pluies, l'ensemble du territoire a bénéficié de précipitations particulièrement bienvenues dans les régions Ouest et Sud-Ouest. Avec une quantité moyenne de 101 mm d'eau, les pluies sont, ce mois-ci, excédentaires de 65 %. Elles ont été plus importantes durant la dernière décade.
Depuis le 1er mars 2012, les précipitations cumulées dépassent les normales saisonnières de 7 % en moyenne. Cet excédent cache toutefois des disparités régionales : le Nord-Est, le Poitou, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var et la Corse sont déficitaires.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau est remonté sur la totalité du pays. Les littoraux du Nord, de Bretagne et d'Aquitaine, les Pyrénées-Orientales et les Alpes sont légèrement excédentaires ou proches de la normale.
Toutefois, au 20 avril, ce niveau demeure particulièrement bas dans le Midi-Pyrénées, la Seine-et-Marne, en Alsace et en Corse.