Plusieurs dizaines de personnalités appellent à « laisser les énergies fossiles dans le sol » et à se mobiliser pour en finir avec « les crimes climatiques », dans un appel rendu public jeudi 27 août.
Abandonner les énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, est « la seule issue » à « l'écocide en cours (qui) violente l'ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, menaçant les droits des générations futures », affirment les signataires, dont quelques-uns habitués des problématiques agricoles : Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses, Nicolas Hulot, Marie-Monique Robin, Josie Riffaud, Olivier de Schutter...
Convaincus que « les multinationales et les gouvernements n'abandonneront pas aisément les profits qu'ils tirent de l'extraction des réserves de charbon, de gaz et de pétrole ou de l'agriculture industrielle globalisée gourmande en énergie fossile », les signataires appellent à « agir pour tout changer ». Ils dénoncent « des décennies de libéralisation commerciale et financière (qui) ont affaibli la capacité des Etats à faire face à la crise climatique ».
Cet appel est lancé simultanément à la parution d'un livre, « Crime climatique Stop ! », qui se présente comme un « appel de la société civile » à la mobilisation pour « construire un vaste mouvement qui refonde nos sociétés ».
"Agir pour tout changer"la seule solution,
vendredi 28 août 2015 - 14h58
Il est triste de constater que ces personnalités n'arrivent pas à réduire les crimes climatiques par leurs actions. Il est surprenant qu'avec autant de belles émissions sur la destruction de notre environement,alors que toute la planéte est concernée,rien ne bouge afin de faire cesser toutes ces exactions de par le monde. Pourtant ces personnalités connaissent leurs adversaires multinationales et gouvernements. C'est sur eux qu'elles doivent faire peser la pression médiatique en montrant davantages les crimes qu'ils commettent par leur activité. Mais en réalité c'est l'argent,la mafia,la pégre,qui sont les seuls à avoir le vrai pouvoir ce sont eux qui nous gouvernent, dans l'ombre ils sont invisibles. Alors ces personnalités qui veulent nous sauver,avec peu de moyens par rapport aux enjeux de cette noble cause, ne peuvent que dénoncer molement des décennies de libération commerciale et financiére. Aussi en ne s'attaquant pas avec plus d'énergie à la mondialisation,à la non pollution et en n'imposant pas le commerce équitable pour tous,rien ne sera possible. Mais ils sont conscients que leur combat sera certainement comme toujours un coup d'épée dans l'eau,mais ils auront essayés..... Certes il serait courageux d'imposer de ne plus faire d'armement,de construire moins d'avions,de fabriquer uniquement des voitures non poluantes,de mettre en service d'avantage de trains,de réduire l'éclairage public,de ne plus fabriquer d'objets en plastiques poluants,de réduire la taille des élevages,d'arréter toutes les modifications génétiques qui fragilisent,et détruisent la qualité,de méme pour les OGM...... Mais cela est irréalisable,il faudrait pour cela partager les richesses autrement,ne plus obliger les vieillards,les infirmes à travailler et faire travailler tous les gens en age de travailler pour un salaire fixé plus équitablement ainsi plus de gens seraient certainement heureux de vivre. Mais je suis conscient que cela est impossible,trop d'intérêts puissants sont en jeux,nous n'arrivons méme pas à nous entendre pour des broutilles au niveau d'un village,d'un pays,du monde..... Nous voulons profiter de tout et ne rien laisser aux générations futures..... Le communisme est mort,l'ultra libéralisme est condanné..... A quand un monde nouveau si possible meilleur....?