accueil  Accueil / Actualités / Choc de simplification : « L’agriculture largement concernée » (Stéphane Le Foll)

Choc de simplification

« L’agriculture largement concernée » (Stéphane Le Foll)

Publié le mercredi 23 juillet 2014 - 16h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion du conseil des ministres du 23 juillet 2014, Stéphane Le Foll a annoncé que le « choc de simplification » concernera « largement » l'agriculture.

 

En février dernier, lors des Etats-généraux de l'agriculture, le ministre avait déclaré : « C'est une priorité pour la compétitivité de nos filières agricoles et agroalimentaires ». Le 13 mai dernier, la première réunion du Comité pour la simplification a permis de présenter neuf mesures. Cela passe par :

 

- la facilité de l'accès au droit avec, pour tous les usagers qui ont besoin de consulter des circulaires ou des arrêtés du ministère, le « B.O. agri », un site internet qui offre un accès plus rapide aux textes officiels.

 

- la dématérialisation des procédures avec la nouvelle version du site « Mesdemarches-agriculture.gouv » qui s'accompagne de formulaires simplifiés, « plus efficaces parce que plus lisibles et plus faciles à remplir pour un traitement plus rapide des demandes » ; le site « Telepac » propose aussi de nouveaux services aux agriculteurs pour remplir, vérifier et transmettre leur dossier Pac chaque année ; pour les éleveurs, la dématérialisation du passeport bovin est prévue en 2016, avec une plateforme prototype qui devrait être disponible à la fin de 2014 ; pour les entreprises qui exportent, le site « Exp@don » sera disponible en 2015.

 

- les allègements à apporter à la réglementation : le titre emploi-service agricole (Tesa) supprime les déclarations redondantes auprès des organismes sociaux, simplifie les démarches administratives et les modalités de traitement de la paie (mesure en cours) ; la procédure d'octroi des aides à l'installation est simplifiée (2014) ; pour améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires, les agriculteurs et l'ensemble des professionnels de la distribution et du conseil sur ces produits disposeront d'une fiche conseil d'une grande lisibilité.

 

 

A télécharger :

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Contrechoc de complication

mercredi 23 juillet 2014 - 21h58

J' adore ce genre de nouvelles: On simplifie ce qui ne sert à rien ... Et on complique tout le reste: si vous trouvez que le nouveau système des aides PAC sera plus simple que les DPU actuels, dites le moi et je me fais curé !!!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK