La Chine a publié son premier indice mesurant « l'harmonie sociale en milieu rural », ont rapporté des médias officiels, les autorités communistes se montrant soucieuses de quantifier le bonheur jusqu'à quatre chiffres après la virgule.
Cet indice, « totalement inédit », montre que « l'harmonie sociale » dans les campagnes chinoises se situe actuellement à 59,2526 points sur une échelle de 100, a rapporté l'agence Chine nouvelle, citant un rapport du Centre d'études rurales de l'Université normale de Chine.
Ce baromètre est soigneusement calculé et prend en compte les six critères associés par le Parti communiste chinois au concept de « société harmonieuse » : « La démocratie, la justice, l'honnêteté, le dynamisme, la stabilité et, enfin, l'harmonie entre les hommes et la nature », a détaillé Chine nouvelle.
Selon cette étude, les zones rurales se situent très haut en termes d'« honnêteté » – à 83,65 points –, mais sont un peu à la traîne en termes d'« harmonie entre l'homme et l'environnement » – avec 50,74 points.
Le concept même de « société harmonieuse » avait été introduit par le précédent président chinois Hu Jintao, qui en avait fait le leitmotiv de ses politiques destinées à mieux « unifier la Chine ».
Mais le slogan est devenu d'une ironie grinçante avec la multiplication ces dernières années des manifestations, désordres sociaux en tous genres et explosions de violences, au milieu d'un mécontentement populaire grandissant contre la corruption, les expropriations, les abus policiers ou les salaires impayés.
L'insolente croissance chinoise s'accompagne d'une forte montée des inégalités sociales et de graves dommages environnementaux, qui eux même attisent les frustrations.
La Chine n'est cependant pas le premier pays à avoir tenté de quantifier le bien-être de ses habitants.
Perdu au cœur des montagnes himalayennes, le Bhoutan avait ainsi attiré l'attention internationale avec son concept de « Bonheur national brut », qui recouvrait neuf domaines distincts, dont la bonne gouvernance, la santé, la vitalité culturelle et la diversité.