Le ministre chinois des Finances, Xie Xuren, a indiqué dimanche que les dépenses fiscales du gouvernement central dans les projets agricoles et pour les agriculteurs devraient atteindre 1.040 milliards de yuans (164 milliards de dollars) cette année, soit une hausse de 21,3 % par rapport à l'année dernière, rapporte l'agence de presse « Chine Nouvelle ».
Pour promouvoir le développement agricole, les dépenses fiscales ont servi à la construction de davantage d'installations relatives à l'eau et à la consolidation des petits réservoirs.
Le gouvernement central a également exigé des institutions financières qu'elles augmentent leurs prêts à l'agriculture, par des mesures d'encouragement, a indiqué M. Xie, lors d'une conférence nationale sur le travail financier tenue dimanche à Pékin.
Les départements des Finances des gouvernements locaux ont mis en œuvre des programmes de subventions pour les éleveurs porcins, et ont recherché des moyens pour améliorer les revenus des paysans, tels que des hausses des prix d'achat du blé et du riz.
Dans le même temps, quelque 227 milliards de yuans en fonds ont été affectés à l'aide aux agriculteurs pauvres dans les régions rurales.