Dans un contexte favorable à l'essor de la bioéconomie, la société de recherche et de développement ARD a inauguré, le 28 mai, de nouvelles installations au cœur de la bioraffinerie de Pomacle Bazancourt (Marne). Un laboratoire et une unité pilote sont venus compléter le démonstrateur industriel mis en place sur le site depuis 2009.
Ces nouveaux investissements se sont élevés à 7,5 millions d'euros et ont permis de compléter l'offre d'équipements déjà présente sur le site. Créée en 1989, la société mène des activités de raffinage du végétal (extraction, purification), de biotechnologies industrielles (transformation par fermentation bactérienne) et de chimie verte. « Une importance est accordée à l'environnement, a déclaré Yvon Le Hénaff, directeur général d'ARD. Des tests d'écotoxicité sont réalisés pour valider l'impact environnemental. »
Le chiffre d'affaires de la société, d'environ 11 millions d'euros, est réalisé à 70 % en prestations de services R&D, auprès de clients comme Global Bioenergies, une start-up qui transforme des ressources renouvelables (sucre, céréales, déchets agricoles et forestiers) en gaz isobutène, gaz d'habitude extrait du pétrole. « L'unité de laboratoire, l'installation pilote et le démonstrateur industriel préfigurent la faisabilité d'un projet à grande échelle », selon Yvon Le Hénnaf.
Une vingtaine d'entreprises par an viennent accéder au service et valident leurs procédés en réalisant des bilans de matières, de consommation énergétique et de bilan environnemental pour calculer un prix de revient.