accueil  Accueil / Actualités / Chimie du végétal : un potentiel énorme, avec un fil à la patte (Colloque)

Chimie du végétal

Un potentiel énorme, avec un fil à la patte (Colloque)

Publié le mardi 06 septembre 2011 - 16h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les produits chimiques « verts » sont pénalisés par leur coût. Selon les intervenants internationaux qui ont débattu lundi à Paris lors du congrès européen de la chimie du végétal, ces nouveaux produits s'imposeront seulement s'ils apportent un plus. Les soutiens politiques ont également été évoqués.

 

D'ici à 2020, l'industrie des emballages pourraient utiliser 45 % de produits verts contre 8 % aujourd'hui. Le secteur de la construction pourrait passer de 5 % à 42 %. L'automobile arriverait à 35 % contre 4 % actuellement. Le bond le plus brutal est attendu dans le domaine de la santé qui n'utilise que 1 % de produits naturels, contre 35 % d'ici à dix ans, selon une étude présentée par Bernard Hasson, directeur de Specialchem.

 

Mais derrière ces potentiels de développement excitants se cache sur le terrain la difficulté d'imposer ces nouveautés en raison de leur prix élevé. Même si 20 % des entreprises se disent prêtes à payer un bonus de 5 % de plus pour des produits plus naturels (selon la même étude).

 

L'exemple des biolubrifiants est édifiant. Alors que techniquement il serait possible de remplacer 90 % des lubrifiants actuels par des produits végétaux, la part de marché des lubrifiants écologiques n'est que de 2 % en Europe, avec 100.000 t par an, et les débouchés semblent stagner.

 

« Pourtant, à long terme, les débouchés pourraient atteindre 1,5 million de tonnes annuels, estime Rolf Luthers, de la société spécialisée Fuchs. Il faut justifier le surcoût par une valeur ajoutée en termes de durée de vie ou d'efficacité. Un autre problème auquel nous sommes confrontés est la préférence des pouvoirs politiques pour l'utilisation énergétique des productions végétales (biocarburants, ndlr.) ».

 

« Il faut essayer de sortir du cercle vicieux “prix élevé = pas de demande = pas de production = prix élevé”, explique Maira Magnani, du pôle de recherche de Ford en Allemagne. Pour les voitures, l'utilisation de végétaux peut permettre de diminuer le poids des véhicules. Une baisse de 10 % du poids peut permettre une réduction de 3 à 5 % des émissions de CO2 de la voiture selon les motorisations. »

 

Les produits verts peuvent faire valoir leur innocuité pour la santé, dans le cas des emballages destinés à entrer en contact avec les aliments notamment. Le remplacement des phtalates et du bisphénol A est évoqué.

 

« Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réclamer des shampooings sans sulfate, sans PEG, sans dioxane... assure Marie-Pierre Labeau, chez Rhodia. Aussi, les substances actives dans les produits cosmétiques sont parfois écotoxiques. La chimie du végétal peut permettre de relever ces défis. »

 

A. Du.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK