Global Bioenergies annonce, dans un communiqué du 17 novembre 2014, avoir mené avec succès le premier essai de production d'isobutène dans son pilote industriel de Pomacle-Bazancourt (Marne). L'isobutène, un dérivé du pétrole fabriqué ici à partir de matières végétales (sucre, céréales, déchets...), est notamment utilisé dans la pétrochimie pour produire des carburants, des plastiques...
A l'issue d'une longue phase de validations mécaniques et fonctionnelles, l'équipe de génie chimique de Global Bioenergies a décidé que les conditions de sécurité étaient réunies pour mener un premier essai. Celui-ci s'est déroulé au tout début de novembre sur une période de trois jours : c'est la première fois que de l'isobutène fermentaire a été produit hors des laboratoires de R&D de Global Bioenergies, situés à Evry en Région parisienne.
Cet essai a été mené en s'appuyant sur les compétences uniques de la société Agro-industrie Recherches et Développements (ARD), maintenant en charge de l'exploitation du pilote de Global Bioenergies en vertu d'un accord signé récemment.
Commercialisation d'usines d'ici à 3 ou 4 ans
Dans les prochains mois, une campagne d'essais sera conduite avec l'objectif d'optimiser les paramètres du procédé et celui de produire des échantillons qui seront convoyés à différents industriels, et en premier lieu à Arkema et à Audi avec lesquels Global Bioenergies a signé des accords de collaboration.
Rick Bockrath, vice-président pour le génie chimique de Global Bioenergies, ajoute : « Nous avons fait aujourd'hui un très grand pas, qui sera suivi d'ici 18 mois par la mise en route en Allemagne d'un second pilote industriel, d'une capacité de 100 tonnes par an. Nous entrevoyons déjà la commercialisation d'usines de pleine taille, dans le cadre d'accords avec des industriels, d'ici à trois à quatre ans. »
Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies, précise : « La récente baisse du prix du pétrole, en conséquence de l'abondance temporaire du pétrole de schiste aux Etats-Unis, ne doit pas masquer la réalité profonde : l'épuisement prochain des ressources fossiles mettra en péril la pérennité de notre civilisation. Le moment approche où notre procédé de production biologique d'isobutène apparaîtra comme une pièce importante du puzzle de la transition énergétique et chimique à venir. »