L'entreprise italienne Bio-On et la coopérative sucrière Cristal Union annoncent, dans un communiqué commun du 14 septembre, la création en France du premier établissement au monde affecté à la production de bioplastiques PHA (polyhydroxyalcanoates), issus des coproduits de la betterave à sucre. Il produira dans un premier temps 5.000 tonnes par an, avec la possibilité de monter à 10.000 tonnes par an.
« Cet établissement, qui nécessitera un investissement de 70 millions d'euros et qui sera implanté sur un des sites de Cristal Union, sera l'installation de production de biopolymères la plus évoluée du monde », assurent les deux entreprises qui ont signé un accord le 20 juillet dernier.
« Nous investissons dans l'acquisition de la licence d'exploitation de cette nouvelle technologie réalisée par Bio-On, car ce bioplastique totalement naturel constitue, à tous les égards, un débouché qui pourra contribuer à l'expansion de l'industrie sucrière française, en adoptant une approche moderne, écocompatible et écodurable », souligne Alain Commissaire, directeur général.