La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a réuni, jeudi, sa conférence de presse de rentrée. L'occasion pour Bernard Baudin, son président, de dresser l'inventaire des populations de gibiers à l'ouverture de la chasse, depuis le 29 août dans les départements de l'Est de la France et jusqu'au 29 septembre pour la Sarthe.
Du fait d'un hiver 2013 rigoureux et d'un printemps pluvieux, les effectifs de population de petits gibiers sont en baisse dans la majorité des départements. La population de perdrix grise est particulièrement critique puisque « nombre de départements vont suspendre les tirs », signale le président de la FNC. Néanmoins, en plaine, les lièvres tirent leur épingle du jeu du fait du retard dans les dates de moisson. Du côté du grand gibier, les populations de sangliers comme de cervidés sont stables, avec un développement des tirs d'été dans les départements. Enfin, « la résorption des points noirs est en cours », a tenu à rassurer Bernard Baudin.
Les sangliers représentent toujours 85 % des dégâts recensés. En 2012, l'indemnisation des dégâts s'est élevée à 30 millions d'euros avec un coût total pour les fédérations de chasse de 47,2 millions d'euros, frais d'expertise et de prévention inclus, soit une baisse d'un peu moins de 3 millions d'euros par rapport à 2011.
Le décret relatif aux nouvelles modalités d'indemnisation des dégâts de gibiers a fait l'objet de remarques du Conseil d'Etat sur certaines dispositions relatives aux prairies. Les organisations du monde de la chasse et celles du monde agricole doivent se réunir le 10 septembre pour proposer une nouvelle rédaction. La publication du décret est attendu pour le début octobre 2013.