L'interprofession du chanvre demande l'éligibilité de cette culture « zéro pesticide » aux surfaces d'intérêt écologique de la future Pac.
Dans un communiqué du 9 mars 2013, Interchanvre, l'interprofession du chanvre, demande l'éligibilité aux surfaces d'intérêt écologique via les « cultures sans phytosanitaire » dans la nouvelle PAC.
« Les producteurs de chanvre en appellent à la responsabilité de la Commission européenne qui doit se prononcer très prochainement sur un projet de réforme de la Pac et notamment sur ce point clef pour l'avenir de la production de chanvre en Europe. »
« En amont, le chanvre souffre de la concurrence des autres cultures de l'assolement, notamment colza et tournesol, beaucoup plus rémunératrices pour l'agriculteur. En aval, les fibres issues du chanvre sont menacées par le dumping des fibres minérales dont les prix sont indexés sur le gaz naturel », rappelle Interchanvre.
Le chanvre est l'une des rares plantes « zéro pesticide » cultivée sur 15.000 ha dans l'Union européenne, dont 11.600 ha en France. « Elle participe ainsi pleinement au développement d'une agriculture plus respectueuse des ressources naturelles que les citoyens appellent de leurs vœux », précise l'interprofession.
Titre
mardi 12 mars 2013 - 09h33
D'un côté on nous critique pour nos cultures destinées a l'ethanol et au diester au motif que ces surfaces ne sont pas "alimentaires" et de l'autre on veut favopriser le chanvre qui ne se mange pas non plus. C'est contradictoire. Ceci dit je n"ai rien absolument contre le chanvre, ni aucune autre culture destinée à l'industrie non alimentaire. C'est un débouché comme un autre.