accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : urgent d'agir à grande échelle sur les gaz à effet de serre (Giec)

Changement climatique

Urgent d'agir à grande échelle sur les gaz à effet de serre (Giec)

Publié le lundi 14 avril 2014 - 14h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle est encore possible, mais implique d'agir vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70 % d'ici à 2050, avertit le Giec.

 

Sans changement majeur et rapide dans le mix énergétique mondial très dépendant du charbon et du pétrole, la hausse du thermomètre mondial sera de 3,7 à 4,8°C à l'horizon de 2100, selon un document publié dimanche 13 avril à Berlin par le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec).

 

Actuellement, non seulement les émissions de GES ne cessent de croître mais elles le font à un rythme de plus en plus élevé : 2,2 % par an entre 2000 et 2010, décennie qui a vu un retour en force du charbon. « Sans réduction des émissions avant 2030, il sera plus difficile de ne pas dépasser les 2°C et les options seront plus réduites », alertent les scientifiques.

 

Pour réduire à grande échelle les émissions de GES, selon Ottmar Edenhofer, coprésident du groupe ayant rédigé le rapport, il va falloir « éviter de remettre à plus tard les efforts » dans ce sens et faire « des investissements considérables », notamment dans les systèmes énergétiques (production et consommation).

 

Les investissements dans les énergies « bas carbone » (renouvelables, nucléaire ou énergies fossiles associées à la capture et au stockage du carbone) vont devoir tripler, voire quadrupler entre 2010 et 2050, d'après le rapport. Une plus grande efficacité énergétique dans tous les secteurs (industrie, bâtiments, transports) est également incontournable, comme les efforts pour réduire la déforestation et augmenter le reboisement.

 

Le document publié à Berlin est une synthèse, appelée « résumé pour décideurs », d'un volumineux rapport de plus de 2.000 pages faisant le point sur les gaz à effet de serre d'origine anthropique, cause d'un réchauffement inédit de la planète.

 

Ces nouveaux travaux viennent compléter l'évaluation 2013-2014 du Giec – la dernière remontait à 2007 – après les récents rapports sur les preuves du changement climatique et ses impacts. Le travail du Giec sert de base scientifique aux difficiles négociations internationales qui doivent aboutir à Paris en 2015 à un accord ambitieux et contraignant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et financer les actions d'adaptation au changement climatique.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK