accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : des impacts avérés et des risques croissants (Giec)

Changement climatique

Des impacts avérés et des risques croissants (Giec)

Publié le lundi 31 mars 2014 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les effets du changement climatique se font déjà ressentir sur tous les continents et dans les océans », a affirmé le Giec lundi en publiant son cinquième rapport sur l'évolution du climat. Malgré des « risques omniprésents », il reste des « possibilités d'intervention efficaces ».

 

Le rapport souligne que ce sont les populations pauvres des pays du Sud qui souffriront le plus du changement climatique. Il aura des conséquences sur la sécurité alimentaire et les populations des zones rurales seront beaucoup plus touchées.

 

Même si les impacts économiques globaux « sont difficiles à estimer », le Giec estime que le changement climatique va ralentir la croissance, créer de nouvelles poches de pauvreté et engendrer des déplacements de population. Le tout entraînant des risques accrus de conflits.

 

Enfin, les problèmes sanitaires causés par des canicules vont empirer, tout comme - dans les régions pauvres – les maladies liées à la malnutrition ou la mauvaise qualité de l'eau.

 

Au niveau européen, les impacts constatés sont le recul des glaciers dans les Alpes, en Scandinavie et en Islande ; une floraison plus précoce des arbres ; une hausse des surfaces incendiées en Grèce et au Portugal ; une migration vers le nord du zooplancton, des poissons et d'oiseaux marins.

 

Les risques concernent notamment les inondations (aussi dues à l'urbanisation), la disponibilité en eau, les rendements agricoles qui seront particulièrement affectés par des chaleurs extrêmes en Europe du Sud.

 

Selon M. Field, coprésident du groupe de travail et auteur de ce rapport, « vu le réchauffement considérable dû à l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre, les risques vont être difficiles à gérer et même des investissements importants et soutenus dans l'adaptation auront leurs limites ».

 

« Davantage de connaissances, c'est toujours bien. Davantage d'action, ce serait mieux encore », a réagi la commissaire européenne chargée du Climat, Connie Hedegaard, citée par l'AFP. Elle a ainsi exhorté les principaux pays à adopter des politiques de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, un sujet sur lequel l'Europe rêve d'obtenir un accord mondial lors de la conférence sur le climat en 2015 à Paris.

 

L'objectif, fondé sur les travaux du Giec, est de limiter le réchauffement à 2°C en moyenne par rapport aux niveaux pré-industriels, sachant que la planète a déjà pris 0,8°C et que la trajectoire actuelle conduit vers +4°C à la fin du siècle.

 

Le rapport du Giec est le fruit du travail de « 309 auteurs coordonnateurs principaux, auteurs principaux et réviseurs représentant 70 pays », précise un communiqué du Giec, ajoutant qu'ils ont « bénéficié de l'aide de 436 contributeurs et de 1.729 réviseurs experts et gouvernementaux ».

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Financement

mardi 01 avril 2014 - 08h41

Le GIEC est un organisme politique et non scientifique. Son discours alarmiste qu'on entend tous les jours dans les médias ne sert que ses propres intérêts: ils ont absolument besoin de financement pour survivre, donc annoncent des catastrophes à venir, tel Nostradamus. Notre planète a déjà eu à subir des variations climatiques (optimum médiévale, mini âge glaciaire...) et nous nous sommes adaptés. Les informations que le GIEC divulgue, sont en grande partie fausses: le niveau des mers n'augmente pas plus vite, le nombre de tempêtes non plus etc... C'est notre perception qui est modifiée grâce à la rapidité de l'information. Il y a 60 ans, qui se souciait d'une tempête en Indonésie? Pour plus d'informations, allez sur le site "pensee-unique", qui remet les choses en perspective.

Elections en vue

mardi 01 avril 2014 - 07h51

Comme c'est bizarre, un nouveau rapport encore un peu plus alarmiste à l'approche des élections européennes.. Bien sûr les écolos n'y sont pour rien. Mais gare à tout ceux qui penseraient différemment du GIEC. Attention à vous!
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK