« La faim n'est pas et ne devrait jamais être une fatalité. Toutefois, le changement climatique menace de repousser de plusieurs dizaines d'années le combat pour l'éradiquer, et notre système alimentaire mondial n'est absolument pas préparé à relever le défi », estime l'ONG Oxfam dans un rapport diffusé le 25 mars 2014.
« La semaine prochaine, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publiera de nouvelles analyses montrant que le changement climatique aura un impact plus fort et plus précoce sur la faim dans le monde que ce que l'on pensait auparavant. »
« Face à ce défi, Oxfam analyse dans quelle mesure le système alimentaire mondial est préparé aux impacts du changement climatique. Nous évaluons dix facteurs principaux qui influencent la capacité d'un pays à nourrir sa population dans un monde qui se réchauffe – parmi ces facteurs, on trouve la qualité des systèmes de surveillance météorologique, les dispositifs de protection sociale, la recherche agricole et le financement de l'adaptation. »
« Dans l'ensemble de ces dix domaines, nous avons constaté un écart sérieux entre les pratiques actuelles et les actions nécessaires pour protéger nos systèmes alimentaires. Ces écarts en matière de préparation sont nourris par la pauvreté, l'inégalité et le manque de volonté politique. Alors que de nombreux pays (aussi bien riches que pauvres) sont mal préparés pour faire face à l'impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire, ce sont souvent les pays les plus pauvres et les plus précaires d'un point de vue alimentaire qui sont les moins bien préparés et les plus vulnérables aux changements climatiques. Si le changement climatique s'aggrave, ce sont les systèmes alimentaires de tous les pays qui seront touchés. »
« Il est encore temps d'agir pour apporter une solution au problème. Les actions entreprises aujourd'hui par les pays pour faire face au changement climatique (et la mesure dans laquelle les pays les plus pauvres sont soutenus) détermineront dans une large mesure le nombre de personnes qui souffriront de la faim au cours des vingt prochaines années. De même, l'ampleur et la rapidité avec laquelle les pays réduiront leurs émissions détermineront si nos systèmes alimentaires peuvent ou non continuer à nous soutenir dans la seconde moitié du XXIe siècle. »
Oxfam « lance un appel aux gouvernements, aux entreprises, et au public dans le monde entier afin de prendre des mesures pour limiter l'impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire ».
comme d'habitude
mardi 25 mars 2014 - 18h59
Décidément, en ce moment, c'est du lourd. Ces ONG, à l’instar des politiques, sentent que le vent tourne, les européens sont de plus en plus nombreux à douter de l'efficacité de la lutte contre le "réchauffement climatique". Ils voient surtout des idées de nouvelles taxes à venir. Donc, sortent des articles tous plus catastrophistes les uns que les autres...qui ne sont basés que sur des modèles pas réellement fiables (l'absence de hausse de température depuis 17 ans n'avait pas été prévue). Et je ne dis rien sur le fiasco de la transition énergétique allemande, qui a relancé les centrales à charbon qui nous ont envoyées les particules. Notez quand même qu'on a bien accusé l'agriculture dans cette histoire...