accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : « L’agriculture et la forêt ont leur rôle à jouer » (rapport)

Changement climatique

« L’agriculture et la forêt ont leur rôle à jouer » (rapport)

Publié le lundi 22 septembre 2014 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Cheick.Saidou/MinAgri.Fr
Photo : Cheick.Saidou/MinAgri.Fr

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a dévoilé lundi un rapport sur les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique. Avec cette ligne directrice résumée par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture : « Ce n'est pas en diminuant les productions agricoles que l'on résoudra les grandes problématiques environnementales, mais en s'adaptant. »

 

Si le secteur de l'agriculture et de la forêt est émetteur de gaz à effet de serre (24 % des émissions mondiales. En France : 20 % des émissions totales du pays, soit 101 Mt de CO2 par an), « il est aussi, grâce à la photosynthèse, une pompe à carbone sobre en énergie et génératrice de valeur et d'emplois. Il constitue ainsi un amortisseur efficace de la dérive climatique de la planète », indique le rapport.

 

Celui-ci préconise quatre leviers d'action pour les quinze prochaines années :

 

- L'évolution des pratiques agricoles, avec notamment la promotion de la méthanisation, la maîtrise de la fertilisation, le recours à l'azote organique, l'allègement des rotations pour le stockage du carbone dans les sols... Le CGAER mise sur un gain potentiel de « 10 à 15 millions de tonnes de CO2 par an (Mt de CO2/an), à système d'exploitation constant ».

 

- La réduction du déstockage lié à la perte des prairies et à l'artificialisation des sols. Gain attendu : « 8 à 10 Mt de CO2/an en 2030 ».

 

- Le renforcement du rôle de la forêt, en augmentant notamment les récoltes de bois de 20 millions de mètres cubes, avec le reboisement de 50.000 ha/an d'essences à croissance rapide. Cela représenterait « un gain potentiel d'au moins 40 Mt de CO2/an en substitution à l'horizon de 2030 et 5 Mt de CO2/an en stockage ».

 

- Dernier axe d'amélioration : la réduction du gaspillage alimentaire permettrait, selon ce rapport, d'économiser des émissions sur toute la chaîne alimentaire à hauteur de 10 Mt de CO2/an.

 

Le ministre de l'Agriculture a indiqué vouloir inscrire ce rapport dans le cadre des débats internationaux qui s'échelonneront jusqu'en 2030, date de contractualisation des engagements des Etats.

 

 

 

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 23 septembre 2014 - 09h28

C'est très joli, mais la seule chose aujourd'hui qui nous intéresse c'est de ne pas déposer le bilan dans les deux ans qui viennent: on n'a m^meme plus de quoi entretenir nos familles; alors tout ça c'est bien joli mais ça commence à nous gonfler

CO2

lundi 22 septembre 2014 - 20h48

les agriculteurs par leur savoir faire sont les premiers consommateurs de CO2par les culture qu 'ils implantent pour nourrir les humains et les animaux que nous consommons et le travail du sol classique ou pour d'autre en TCS ou semis direct d'ailleurs si les agriculteurs étaient aussi nul que la race d’écologiste cela ferait bien longtemps qu'il ni aurait plus de vie sur terre car elle ressemblerai au Sahara crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK