Les présidents des chambres d'agriculture se sont réunis le mercredi 15 décembre 2010 pour faire le tour de l'actualité et interroger le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture.
Guy Vasseur, le président de l'APCA, s'est ainsi félicité de l'augmentation de la taxe pour frais de chambre de 1,8 % (contre 1,5 %) votée en commission mixte paritaire au Parlement, dans le cadre de la loi de finances pour 2011.
Les chambres d'agriculture ont annoncé au directeur de cabinet de Bruno Le Maire qu'elle « fera des propositions pour sa mise en œuvre rapide ». Guy Vasseur a également indiqué que le transfert des missions de service public sur l'installation, assumées jusqu'ici par les Adasea, serait effectif dans la plupart des départements dès le 1er janvier 2011.
Concernant le Grenelle de l'environnement, le président de l'APCA a mis en garde le gouvernement contre le contentieux actuel sur la directive nitrates : « Les agriculteurs ont d'ores et déjà fait de nombreux efforts, a-t-il souligné. Les nouvelles mesures ne doivent pas venir en contradiction avec la réalité. »
Sur le photovoltaïque en particulier, l'APCA demande à être associée à toute concertation et que les pouvoirs publics reconsidèrent les projets suspendus de façon rétroactive. Elle souhaite également la mise en place d'un « véritable » plan de développement des énergies renouvelables en agriculture à moyen et long terme, « permettant d'agir pour l'environnement et d'améliorer par cette diversification le revenu des agriculteurs ».
Faisant suite aux propositions législatives de la Commission européenne sur la politique de qualité, l'APCA souligne « l'importance des enjeux pour l'agriculture et les territoires » et se félicite du maintien des AOP et des IGP. En revanche, elle souhaite que soit renforcés l'étiquetage de l'origine et le lien au territoire pour l'IGP, que soit bien identifiés les produits de montagne à l'échelle européenne et que l'appellation « produit de ma ferme » concerne spécifiquement les circuits courts (un intermédiaire au maximum).
Enfin, Guy Vasseur a rappelé aux élus locaux leurs propositions pour la Pac après 2013 et appelé le gouvernement à lever le voile sur les incertitudes qui pèsent encore après la publication le 18 novembre 2010 du projet Ciolos. Il a une nouvelle fois appelé la France, politiques et syndicats de tout bord, à parler d'une seule voix « pour faire en sorte que la réforme de 2013 soit une réforme positive ».
LES STRUCTURES PARA AGRICOLES
mercredi 15 décembre 2010 - 20h43
L'agriculture doit prendre son envol...Il est plus que temps que les paysans se prennent en charge après des décennies de soutien et de développement agricole. Les structures para agricoles coûtent trop cher. Moins de taxe, moins de papier, moins d'aides mais des prix, voilà la future orientation que doit prendre l'agriculture. Il faut sortir de ces carcans et de ces chapelles qui coûtent à toute la société civile. En ces périodes de restrictions, de difficultés et d'endettement, il est scandaleux que des structures puissent encore réclamer des aides à la Hausse...Que toutes ces structures gèrent la rigueur; qu'elles identifient toutes les failles et les paniers percés. Il est plus que temps que l'agriculture comme les autres secteurs de l'économie se prenne en charge sans tomber dans la mendicité permanente...ponctionner et spolier devient monnaie courante...il faut mettre fin à ces pratiques qui frôlent le vol..