La Russie a décidé mardi de suspendre à partir de mercredi l'importation d'animaux en provenance de l'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de la France à cause du virus de Schmallenberg après la détection de cette nouvelle épizootie affectant moutons, chèvres et bovins.
« A partir du 1er février 2012, la Russie impose des restrictions temporaires sur l'importation d'animaux et de matériel génétique en provenance de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France » à cause de nouveaux cas détectés de la maladie provoquée par le virus de Schmallenberg, a annoncé le service de surveillance vétérinaire russe Rosselkhoznadzor dans un communiqué.
Les autorités russes « maintiennent en outre les restrictions imposées auparavant sur l'importation d'animaux en provenance de la Grande-Bretagne et introduisent à partir du 1er février 2012 les restrictions sur le matériel génétique en provenance de ce pays », ajoute le communiqué.
La Commission européenne a d'ores et déjà déploré des mesures prises par la Russie en estimant qu'il n'y avait pas d'urgence sanitaire en Europe.