L’année 2011 a été marquée par une hausse sensible du prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) : près de 11 % de plus en comparaison de celui de 2010. Après une envolée en début d’année, les prix se sont stabilisés à un niveau élevé entre août et décembre, grâce au recul du prix des aliments pour animaux, résume mercredi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Après un léger repli en mai et un rebond en juin et juillet, les prix d’achat des biens et services de consommation courante (les intrants) se sont stabilisés à un niveau élevé entre août et décembre 2011, restant proches du point culminant atteint en 2008.
Les prix des énergies et lubrifiants ont progressé entre août et décembre, restant sur une pente ascendante, rappelle la note Agreste Conjoncture du ministère. En décembre, ils dépassent le point culminant atteint en avril. En moyenne sur l’année 2011, les prix d’achat ont été supérieurs de 19 % à ceux de 2010.
Les prix des engrais et amendements se sont repliés légèrement entre novembre et décembre, après une hausse régulière depuis juin. Ils restent par ailleurs très inférieurs au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008-2009, précise le SSP. En moyenne sur l’année 2011, les prix d’achat des engrais ont été supérieurs de 22 % à ceux de 2010. Le prix des engrais simples azotés a reculé légèrement entre novembre et décembre, alors que ceux des engrais phosphatés et potassiques sont restés relativement stables.
Les prix des aliments pour animaux, quant à eux, ont poursuivi jusqu'en décembre leur recul amorcé en juin 2011, permettant un recul marqué des coûts de production de l’Otex hors sol. Le prix des aliments simples a même diminué de 2,1 % sur un an, alors que celui des aliments composés a augmenté de 3,4 %. Mais malgré cette inflexion, en décembre 2011, l'augmentation moyenne sur l'année du prix d’achat des aliments pour animaux revient à une hausse de 18 % par rapport à 2010.