« Considérant l'exportation et le portuaire comme stratégiques », le groupe coopératif Axéréal (Centre) et sa filiale Granit négoce ont acté en novembre un partenariat avec l'union de coopératives Cérévia (Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes) et sa filiale Sercomex.
Il vise à développer « les activités communes d'exportation de céréales (à l'exception du blé dur), sur leurs marchés communs, expliquent les sociétés dans un communiqué du 28 novembre 2013. Ce développement portera plus particulièrement sur les ventes à destination de l'Italie et de la Suisse par voies terrestres, à partir d'origines essentiellement françaises. »
Concrètement, Granit négoce opère une prise de participation dans le capital de Sercomex à hauteur de 50 %. Le conseil de surveillance et le directoire seront constitués à parité. La mise en œuvre se fera avec la campagne de commercialisation de 2014 et reste soumise aux autorisations règlementaires en la matière.
« Un second volet de cet accord concerne le renforcement des liens mis en place à la création du silo des Tellines (Fos-sur-Mer) entre Cérévia et Granit Négoce sur les ventes à destination des pays tiers à partir de la Méditerranée », complète le communiqué.
Ce partenariat comprend enfin un volet logistique avec « l'objectif affiché des deux groupes d'approvisionner plus efficacement leurs silos portuaires méditerranéens, dont ils assurent directement le fonctionnement, afin d'en optimiser l'exploitation. »