Les ministres de l'Agriculture du pourtour méditerranéen, réunis les 5 et 6 février 2014 à Alger, ont officialisé la création du Med-Amin, un réseau d'information sur les marchés agricoles « inspiré du système AmisS mis en place par le G20 et avec lequel il travaillera en étroite collaboration », rapporte un communiqué du ministère français de l'Agriculture.
« Le renforcement de la coopération méditerranéenne dans le secteur agricole est un enjeu prioritaire pour la France car c'est un des principaux socles de la stabilité de la région », a déclaré Stéphane Le Foll à Alger, ajoutant que « l'interdépendance des pays méditerranéens en matière agricole et alimentaire, mais aussi les changements globaux tels que la démographie ou l'urbanisation, font de la sécurité alimentaire de la région une responsabilité collective ».
Stéphane Le Foll a salué la création du Med-Amin. « C'est une belle avancée [...] Amin en arabe renvoie à la notion de confiance ; il était difficile de trouver plus approprié », a-t-il noté.
Selon le ministre, le nouveau réseau d'information « permettra une meilleure transparence des marchés agricoles de la région et d'en suivre les évolutions dans une logique de prévention des crises, se concentrant dans un premier temps sur le secteur stratégique des céréales. « Avec des marchés agricoles plus transparents, nous allons limiter la spéculation et les anticipations erronées, tout ce qui avait conduit à la crise alimentaire de 2008 », s'est félicité Stéphane Le Foll.
La réunion d'Alger a rassemblé les ministres de l'Agriculture des treize pays du pourtour méditerranéen membres du CIHEAM (1) : Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie, ainsi que la FAO.
____
(1) CIHEAM : Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes.