Actualités/Evénements
Contre toute attente, le dernier rapport du département américain de l'Agriculture (USDA), dévoilé mardi, « a réduit ses estimations de production pour le blé et a maintenu le stock de report de maïs à la fin de juin 2012 à 2 millions de tonnes (Mt) pour les Etats-Unis, soit seulement 5, voire 6 % de la consommation. Les prix sont repartis à la hausse », a observé Xavier Rousselin, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer, mercredi 13 juillet.
Avec une baisse de rendement et de surfaces, la production de blé dur en France atteindrait 2 Mt, en baisse par rapport à la campagne précédente (2,5 Mt), a indiqué X. Rousselin. Ce qui devrait permettre de dégager 1,3 ou 1,4 Mt à l'exportation vers l'UE et les pays tiers, a-t-il précisé.
Le responsable des grandes cultures de FranceAgriMer a confirmé pour les producteurs français la possibilité d'exportation vers le Maghreb, annoncée il y a quelques jours par la société de conseil en gestion du risque des prix Offre et Demande Agricole (ODA), compte tenu du contexte nord-américain. Etats-Unis et Canada sont touchés par les intempéries : là-bas, les portes sont « en partie fermées » aux exportateurs que sont le Maroc et l'Algérie.
Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres