Les orges de printemps ont mis le pied sur l'accélérateur depuis la semaine précédente, selon le rapport Céré'Obs publié par FranceAgriMer le 21 juin 2013. Les conditions de cultures sont stables pour les céréales en général, sauf pour le maïs. Le blé tendre termine doucement son épiaison.
Les orges de printemps ont accéléré depuis la semaine précédente, de 23 % des surfaces à épiaison au 10 juin, à 80 % au 17 juin, remontant un peu son retard sur un an (98 % à la même époque l'année dernière). Les conditions de cultures sont stables à 72 % d'orges de printemps bons à très bons (89 % il y a un an).
Le stade de l'épiaison du blé tendre est quasi terminé à 99 % au 17 juin, contre 90 % une semaine auparavant, avec une semaine de retard par rapport à l'année dernière. Les conditions de cultures sont restées stables, avec 69 % des blés tendres jugés bons à très bons.
En maïs, les semis ne sont toujours pas terminés (95 % réalisés) au 17 juin. Les conditions de culture ont continué de se dégrader (58 % au 17 juin).
En orge d'hiver, les conditions de cultures sont stables à 68 % des productions classées comme bonnes ou très bonnes.
En blé dur, 99 % des cultures sont au stade de l'épiaison, contre 98 % la semaine précédente. Les conditions de cultures sont stables à 62 % de bons à très bons (61 % la semaine précédente, et 59 % il y a un an).
Accédez à la tendance Céré'Obs de la semaine du 11 au 17 juin 2013 et à la page Publications.