Faisant suite à l'avis de la Commission supérieure des maladies professionnelles agricoles (Cosmap) donné le 18 juin 2013, sur l'opportunité de la création d'un nouveau tableau de reconnaissance pour les hémopathies (ou « cancer du sang »), la Confédération paysanne soutient cette position dans un communiqué du 21 juin.
« Cette proposition doit être mise en œuvre le plus rapidement possible et élargie à toutes les maladies générées par les pesticides pour donner enfin espoir aux victimes, estime le syndicat. Mais pour que cela fonctionne, il faut aussi passer par une refonte du parcours justificatif exigé pour la reconnaissance d'une maladie, afin qu'il remplisse réellement sa promesse. Les obstacles administratifs sont aujourd'hui tels que très peu de paysans ont obtenu la reconnaissance de leur maladie et ont dû poursuivre leur démarche auprès d'un Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), voire d'un tribunal des affaires de Sécurité sociale. »
Néanmoins, « la possibilité d'intégrer pour un paysan un parcours de reconnaissance de sa maladie ne doit pas servir de caution au déni des pouvoirs publics et des promoteurs de l'agriculture productiviste quant au lien entre pesticides et santé des paysans ! L'évidence de la responsabilité des firmes agrochimiques impose, par ailleurs, qu'elles contribuent aux indemnisations », selon la Confédération paysanne.
Lire également :
- Phytos et santé : la FNSEA opposée à la création d'un tableau sur les maladies professionnelles (19 juin 2013)
- Pesticides et santé : l'Inserm pointe les risques d'une exposition professionnelle (14 juin 2013)
- Pesticides et santé : adultes et enfants concernés par l'exposition professionnelle (Inserm) (13 juin 2013)