accueil  Accueil / Actualités / Céréales et oléagineux/UE : production en hausse pour la campagne 2013-14, malgré les conditions climatiques (Copa-Cogeca)

Céréales et oléagineux/UE

Production en hausse pour la campagne 2013-14, malgré les conditions climatiques (Copa-Cogeca)

Publié le lundi 18 mars 2013 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les dernières estimations du Copa-Cogeca (syndicats et coopératives de l'UE) en date du 15 mars 2013 révèlent que la production européenne de céréales et d'oléagineux devrait progresser respectivement de 1,9 et 8,5 % sur la campagne de 2013-14 par rapport au niveau de 2012-13.

 

 

Céréales

 

En 2013-14, la production européenne de blé tendre devrait augmenter de 3,7 % par rapport à la campagne précédente. Elle devrait passer de 122,4 millions de tonnes (Mt) en 2012-13 à 127 Mt en 2013-14. La production totale de blé devrait augmenter de 3,3 %.

 

Les surfaces en orge devraient augmenter de 1 %, mais en raison de faibles attentes sur le potentiel de rendement, la production serait en baisse de 0,3 % à 53,7 Mt.

 

Une hausse de 1,9 % de la production de céréales est prévue en 2013-14 à 278,5 Mt. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques au cours de la période d'ensemencement pourraient avoir un impact négatif sur les rendements.

 

« Les conditions météorologiques humides de l'automne (pluie et inondations) ont impliqué des semis en conditions difficiles, a expliqué Max Schulman du Copa-Cogeca. Un pourcentage important de parcelles devront être resemées. »

 

Les agriculteurs de l'UE s'attendent à un potentiel de rendement plus faible en raison de pertes hivernales.

 

 

Oléagineux

 

Les chiffres montrent que la production totale d'oléagineux dans l'UE-27 a atteint 27,2 millions de tonnes en 2012-13 et devrait augmenter de 8,5 % pour la campagne de 2013-14, ce qui l'amènera à 29,576 millions de tonnes. La production de colza dans l'UE-27 devrait s'accroître de 7,6 %, passant de 19,56 à 21 millions de tonnes.

 

« Ces chiffres doivent toutefois être traités avec prudence, en raison de la variabilité des conditions climatiques », a indiqué Max Schulman.

 

Certains délégués se sont plaints des mauvaises conditions météorologiques et des précipitations excessives durant la saison d'emblavement, lesquelles ont eu un impact négatif en matière de production et de qualité.

 

Compte tenu des faibles températures actuelles, le gel pourrait également engendrer de graves conséquences sur les cultures dans certains pays d'Europe du Nord.

 

Dans le sud de l'Europe, la pluie abondante retarde la saison des semis pour les tournesols. Ce facteur pourrait affecter les rendements potentiels pour la récolte de 2013.

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK