Le bilan français en orge et en blé tendre est marqué par la demande asiatique, indiquent les conclusions du conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer du 8 avril 2015.
Les exportations d'orge vers les pays tiers ont été réévaluées de 200.000 t pour atteindre 3,1 Mt. Le cumul des embarquements vers les pays tiers depuis les ports français sont établis à 2,07 Mt au 1er avril 2015, soit 56 % de plus que l'année dernière à la même date. « Et 78 % des exportations vers les pays tiers sont réalisées vers la Chine pour le moment », explique Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer. Le marché saoudien, quant à lui, est contracté. La France a exporté seulement 100.000 t contre 700.000 t l'année dernière. C'est la Roumanie qui s'est mieux positionnée.
En blé tendre, le débouché asiatique est encore très visible, contrairement aux campagnes précédentes. 700.000 t de blé, principalement du blé de « qualité intermédiaire » de fin de campagne, ont été recensées vers les pays asiatiques (Thaïlande, Corée du Sud, Vietnam et Bangladesh). Les exportations de blé tendre vers les pays tiers ont ainsi été relevées de 200.000 t pour atteindre 10,6 Mt et le débouché asiatique pourrait encore se renforcer d'ici à la fin de la campagne, d'après les experts. « Mais ce schéma risque de ne pas se reproduire sur les prochaines campagnes. Le débouché asiatique témoigne seulement d'une bonne gestion d'une qualité regrettable », conclut Olivia Le Lamer.
A télécharger :