accueil  Accueil / Actualités / Céréales : des exportations et importations européennes en forte hausse (FranceAgriMer) (+VIDEO)

Céréales

Des exportations et importations européennes en forte hausse (FranceAgriMer) (+VIDEO)

Publié le mercredi 13 mars 2013 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Lors du conseil spécialisé du 13 mars 2013, Michel Ferret, chef du service des marchés de FranceAgriMer, a dressé un bilan de la campagne européenne de commercialisation de céréales, indiquant que les exportations de blé étaient en forte hausse par rapport à la campagne précédente.

 

Avec 20 millions de tonnes (Mt), toutes céréales confondues, engagées à l'exportation, après huit mois de campagne, le volume des certificats est nettement au-dessus de la moyenne décennale, qui ressort à 14,9 Mt. En cumul sur les quatre dernières semaines (du 12 février au 5 mars), la Commission européenne a délivré des autorisations d'exportation pour 1,6 Mt de blé tendre, 104.000 t de blé dur, 332.000 t d'orge et 105.000 t de maïs. 

 

Les attributions de certificats à l'exportation de blé délivrés par la Commission sont proches des records. En effet, les engagements de l'Union européenne en blé tendre s'élevaient au 5 mars à 13,7 Mt, dépassant largement les 12,5 Mt de la campagne 2011-12 et proches des engagements records de 2010-11 (14 Mt). Le volume est également bien supérieur à la moyenne décennale, évaluée à 9,45 Mt. Dans son bilan du mois de février, la Commission européenne prévoyait un niveau d'exportation de 14,9 Mt. « Il est fort probable que l'on dépasse ce chiffre », a indiqué Michel Ferret.

 

Les souscriptions de certificats à l'importation, toutes céréales confondues, atteignent 12,4 Mt au 5 mars. Il s'agit du deuxième plus important volume depuis dix ans à la même période après celui de 2007-08 (19,2 Mt). Ce résultat est en grande partie tiré par les tirages de maïs qui continuent d'être opérés à un rythme soutenu. Le cumul au 5 mars est de plus de 8 Mt , soit près du double de la moyenne décennale (4,1 Mt)

 

Au niveau français, 7 Mt étaient déjà exportées à destination des pays tiers au 8 mars. « Nous restons optimistes pour dépasser les 10 Mt, loin des 8,5 Mt de la campagne précédente, a déclaré le spécialiste. Cependant, les parts de marché de la France par rapport à ces concurrents du reste de l'UE seraient en légère baisse en raison du dynamisme de la Roumanie et des pays baltes. »

 

Fabien Vandewalle

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK