Selon l'indicateur Céré'Obs (FranceAgriMer) mis en ligne vendredi pour la semaine 12 (du 17 au 23 mars 2015), le stade de l'épi à 1 cm du blé tendre est atteint sur 48 % des surfaces françaises en moyenne, contre 21 % la semaine précédente. Ce stade demeure moins avancé que l'an dernier à la même date (68 %). Les régions les plus avancées sont les Pays de la Loire et le Midi-Pyrénées, les plus en retard l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Le stade des deux nœuds du blé tendre débute à peine en Paca. Les conditions de culture bonnes à très bonnes de la semaine 12 atteignent 90 % des surfaces.
En orge d'hiver, le stade de l'épi à 1 cm serait atteint en moyenne pour 46 % des surfaces françaises, alors que l'an dernier à la même époque 67 % de la sole était à ce stade. Les conditions de culture bonnes à très bonnes sont, quant à elles, atteintes pour 90 % des orges d'hiver.
Le stade de l'épi à 1 cm est atteint pour 67 % en moyenne des blés durs. Le stade des deux nœuds approcherait les 4 % de la sole, notamment dans la Région Paca et le Languedoc-Roussillon. Les conditions de culture bonnes à très bonnes sont, quant à elles, atteintes pour 85 % des blés durs.
Du côté des cultures de printemps, les semis d'orge sont réalisés à 99 % et les stades de la levée et du début du tallage atteignent respectivement 40 % et 8 % des surfaces. Les semis de maïs sont à leurs prémices, avec 1 % des surfaces semées dans le Poitou-Charentes.