« Le ministère de l'Agriculture vient de reconduire, pour la campagne 2015-2016, la dérogation exceptionnelle accordée depuis deux ans à la norme carie en semences de blé tendre non traitées », indique le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences) dans un communiqué de presse du 11 août.
Cette dérogation est liée à un problème persistant d'approvisionnement en semences de blé tendre non traitées indemnes de spores de carie, destinées à l'agriculture biologique.
La carie, qui se propage par les semences et le sol, est une maladie extrêmement surveillée par les professionnels de la filière française des semences de céréales qui ont mis en place un observatoire sanitaire. C'est pourquoi, la norme de certification française est de zéro spore de carie (Tilletia sp.) dans le règlement technique de certification.
Cependant, pour répondre à la demande, notamment des producteurs de l'agriculture biologique d'utiliser des semences de blé tendre non traitées, le ministère de l'Agriculture a demandé au Service Officiel de Contrôle et de certification (SOC) d'appliquer pour cette campagne une norme dérogatoire admettant la présence de spores de carie par gramme de semences.
Soucieux de faire en sorte que cette dérogation exceptionnelle n'entraîne pas de risques trop importants pour la filière, le nombre de spores autorisés, qui était de 20 spores pour la campagne 2014-2015, est passé à 10 spores/gramme pour 2015-2016.
Les lots de semences certifiées utilisant cette dérogation porteront la mention « présence maximale de 10 spores de Tilletia sp. par gramme » sur l'étiquette de certification. Les lots de semences certifiées ne comportant pas cette indication seront indemnes de carie.
« Les professionnels sont extrêmement attachés à l'utilisation de semences certifiées « zéro spore » de carie (Tilletia sp.) et d'un traitement de semences car c'est la seule garantie de protection des cultures de blé tendre, indique le Gnis. Ils demandent que cette année supplémentaire de dérogation permette enfin de trouver un moyen de traitement pouvant se concilier avec les contraintes de l'agriculture biologique. »