« Dans les six prochains mois, l'offre de lait étranger supplémentaire se substituant à l'offre française devrait faire bondir les importations de 40 %, soit 100 millions de litres de lait supplémentaires, lance le Syndicat national des fabricants de lait de consommation liquide (Syndilait) dans un communiqué du 6 octobre 2014. Les professionnels en appellent à l'engagement citoyen des consommateurs pour choisir le lait français au moment de leur achat. »
« Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, les importations devraient atteindre le niveau record de 10 % des laits vendus en France, contre 7 % en 2013 », continue le syndicat.
Pour connaître le lieu de production, un identifiant visuel devrait voir le jour
Mettant en avant les efforts réalisés par la filière pour rendre « son outil industriel compétitif », Syndilait dénonce des « conditions de marché de plus en plus difficiles, avec une guerre des prix entre distributeurs et un afflux croissant de laits d'importation qui déstabilise la filière française.
Le syndicat encourage les consommateurs à la lecture de l'estampille ovale portée par toutes les bouteilles et briques de lait pour connaître le pays de conditionnement du produit. Afin de pouvoir également connaître le lieu de production, un identifiant visuel collectif devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année 2014, selon le syndicat, pour « permettre au consommateur de facilement identifier les laits collectés et conditionnés en France ».